ALERTE : ISRAËL PRÉPARE UNE INVASION CONTRE LE LIBAN

ALERTE : ISRAËL PRÉPARE UNE INVASION CONTRE LE LIBAN 

La fuite en avant permanente du gouvernement israélien, suprémaciste et génocidaire, menace d’embraser la région entière du Proche et Moyen-Orient. Depuis quelques semaines les échanges de tirs entre le mouvement politique et paramilitaire Hezbollah et l’armée israélienne se sont ainsi intensifiés ; petit à petit l’idée d’une offensive majeure d’Israël au Liban pendant l’été se profile.

Si jusqu’à présent les deux protagonistes, sous pressions de leurs parrains iraniens et américains, ont respecté des règles tacites d’engagement militaire relativement mesurés, l’évolution de la situation fait craindre une généralisation de la guerre, 9 mois après le siège militaire de Gaza et quelques mois après l’élévation du conflit direct entre Téhéran et Tel Aviv.

Alors que le gouvernement israélien a échoué à vaincre le Hamas à Gaza ainsi qu’à briser le moral des Palestiniens et récupérer les otages israéliens, et qu’il poursuit une guerre génocidaire, la tentation est grande pour le Premier ministre et ses alliés de forcer encore davantage la situation. Et ce malgré la retenue du Hezbollah, qui comme le reste de la population libanaise, ne souhaite visiblement pas une confrontation militaire de haute intensité, tout en s’y préparant.

Il convient d’ailleurs de rappeler que ni l’armée israélienne ni la classe ne politique de cet Etat n’ont encore digéré l’humiliation de la défaite d’Israël en 2006 contre le parti-milice chiite libanais. De même, il faut aussi avoir en tête la pression monumentale qu’exercent les groupes de pression qui représentent les colons israéliens et les mouvements messianiques et fondamentalistes. Parmi ces groupes influents, certains militent notamment, au nom d’une lecture biblique de l’Histoire, pour l’invasion, l’occupation, et la colonisation du Sud-Liban.

Le spectre d’une nouvelle invasion israélienne, à grande échelle et sur le territoire d’un Etat souverain, ravive aussi les souvenirs douloureux de la guerre civile libanaise et de l’invasion sanglante mené par Tsahal en 1982.

Les grandes puissances occidentales, l’OTAN, l’Europe sont complices des politiques de leur allié et protégé israélien ainsi que du Génocide que ce dernier commet contre le peuple de Palestine. Ils sont aussi responsables de l’aggravation de la situation entre le Liban et Israël. Une invasion israélienne du Liban n’est pas envisageable par Tel Aviv sans l’assentiment, passif ou actif, de ses alliés : il est temps d’arrêter Israël.

La Paix est un enjeu majeur de notre période. Poursuivons la mobilisation contre le Génocide mené par Israël à Gaza et en Palestine ! Il faut imposer un cessez-le-feu, la punition des crimes de guerres et des crimes contre l’Humanité, la fin de la Colonisation et de l’Apartheid. Il faut également tout faire pour empêcher une nouvelle invasion israélienne contre le Liban.