ÉDITORIAL

Emmanuel Macron est, depuis la loi Travail et son élection en 2017, un adepte de la stratégie du choc permanent. La promulgation de la réforme des retraites dans la nuit du vendredi au samedi, quelques heures à peine après la validation du Conseil Constitutionnel en est une nouvelle illustration.

« La France du passé a parlé. Nous en prenons note. Pour gagner, le mouvement doit sortir des postures classiques et prendre des formes inédites. », a pour sa part réagi Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône.

La loi est promulguée mais elle n’est pas, et ne sera jamais acceptée. Notre objectif est simple : faire front commun, mettre l’économie à genoux, paralyser le pays pour gagner, non seulement le retrait de la loi, mais imposer également des mesures de progrès social comme le SMIC à 2000 euros, l’indexation des salaires sur les prix.

Nous avons l’objectif et l’outil, la Confédération Générale du Travail. Nous pouvons gagner si nous montons d’un cran dans la mobilisation. Le pouvoir se croit invincible et pourtant, ses coup de mentons et ses tirs de LBD témoigne d’un pouvoir haï, qui ne tient que par une poigne de personne : sa police, ses soutiens dans le Capital, ses relais dans les institutions.

Nous ne les laisserons pas écraser le peuple et nous imposer leur dictature. La France ne deviendra pas un nouveau Chili à la Pinochet !

TOUS ET TOUTES ENSEMBLE JUSQU’À LA VICTOIRE !