PALESTINE 2023 : VISUALISER L’ANNEXION

PALESTINE 2023 : VISUALISER L’ANNEXION

Les cartes, le choix des frontières, des noms, des appellations, ne sont jamais neutres mais illustrent bien souvent un parti pris. Tel a ainsi été notre choix, pour « visualiser » l’annexion et la colonisation israélienne en Palestine, de ne retenir que deux éléments principaux.

  1. Les frontières d’Israël
  2. Les territoires palestiniens correspondant à la zone A.

Qu’est-ce-que la zone A ? Il faut savoir que le territoire palestinien est découpé en trois zones. La zone A comprend les sept grandes villes palestiniennes de Cisjordanie, à savoir Jénine, Qalqiliya, Tulkarem, Naplouse, Ramallah, Bethléem et Hébron, où il incombe à l’Autorité Palestinienne d’assurer la sécurité et l’administration.

La zone B comprend la plupart des autres localités palestiniennes, à l’exception de certains camps de réfugiés et villages. L’Autorité Palestinienne y a, en théorie, la responsabilité civile et Israël conserve une responsabilité quasi-totale pour les questions de sécurité.

Enfin, la zone C est sous contrôle total d’Israël pour la sécurité et l’administration. Cette zone représentait, il y a plus de dix ans déjà, 62% de la Cisjordanie. C’est également la zone la plus fertile en terme de terres et ressources et la seule zone possédant une continuité territoriale en Cisjordanie, encerclant et divisant les zones A et B.

Résumons : la zone A est donc le territoire palestinien sous « seule » administration palestinienne. A noter que malgré cette juridiction, l’armée israélienne intervient quand elle veut, où elle veut, en zone A.

Pourquoi ne garder que la zone A dans notre carte ? Nous pensons qu’il peut être utile pour le lecteur de constater par lui-même la disparition quasi-totale de ce qu’il conviendrait mieux d’appeler « l’archipel palestinien », grignoté année par année par la colonisation et l’annexion, de jure ou de facto, en cours depuis des décennies.