LA FRANCE EN GRÈVE !

LA FRANCE EN GRÈVE !

Transports en commun, industries sidérurgiques, automobiles et chimiques, éducation nationale, transport aérien… quelques exemples des luttes et grèves en cours dans notre pays.

La Guerre sociale en chiffres :

Selon une infographie publiée par Attac début septembre, la part des 500 plus grosses fortunes française en pourcentage du PIB a plus que doublé sous la présidence d’Emmanuel Macron. Dans le même temps, 2,7 millions de ménages sont en attente d’un logement social.

Appels à la grève dans la sidérurgie le 13 septembre : La CGT se mobilise pour sauver l’industrie et l’emploi

A l’appel de la fédération CGT des Travailleurs de la Métallurgie (FTM CGT), une journée de grèves et de mobilisations, avec des débrayages de deux heures minimum par poste, est organisé le vendredi 13 septembre et devrait notamment impacter des sites ArcelorMittal à Dunkerque, Fos-sur-Mer, Reims mais aussi l’usine de Florange du sous-traitant automobile ZF.

La CGT exige, au travers de cette mobilisation, des investissements massifs dans la filière sidérurgique en France, pour défendre et sauver les emplois, directs comme indirects, menacés par la recherche permanente de profits du patronat.

Journée de grèves dans l’Education nationale le 10 septembre

Une journée de grèves et de mobilisations a été organisée par la FSU, la CGT et Sud le mardi 10 septembre contre les réformes annoncées initialement par Gabriel Attal, puis portées par Nicole Belloubet. Les syndicats ciblent notamment la généralisation des évaluations dans les classes du CP au CM2.

Plus localement, en Seine-Saint-Denis, les travailleurs de l’éducation avec leurs syndicats ont relancé, par un appel à la grève le même jour, leur mouvement, initié en février 2024, pour gagner un plan d’urgence de l’Etat pour l’enseignement public dans le département.

Grève dans les transports urbains à Rennes

A l’appel de la CGT, une grève a éclaté ce jeudi 12 septembre dans l’entreprise Keolis, gérant le réseau de transports publics de Rennes. Selon le syndicat CGT, une centaine de conducteurs et conductrices, soit un tiers des effectifs nécessaires pour faire tourner le réseau de bus, étaient en grève.

La CGT dénonce notamment « un management répressif, du flicage et un manque d’humanité constaté dans l’ensemble de l’entreprise ».

Appel à la grève à Easyjet contre la fermeture de la base aéroportuaire de Toulouse     

Un préavis de grève illimitée a été déposé au sein du groupe Easyjet, au lendemain de l’annonce surprise et brutale par la direction de la fermeture de sa base à l’aéroport de Toulouse.

«L’ensemble des Personnels Navigants Commerciaux basés en France [sont appelés] à se mobiliser en signe de solidarité, et à cesser le travail à compter du 16 septembre pour une durée illimitée. » afin de dénoncer « la fermeture brutale de la base malgré des performances records ces dernières années » et qui concerne 125 salariés.

Les travailleurs de Valéo se mobilisent

Trois mois après l’annonce brutale de l’équipementier automobile Valeo sur la délocalisation en Pologne et en Turquie de 3 de ses sites en France (Suze-sur-Sarthe, Saint- Quentin-Fallavier, Verrières-Le-Buisson) et de la suppression de plus de 1200 emplois, les syndicats du groupe poursuivent le combat contre la casse sociale.

Pour rendre visible la lutte contre ces licenciements et mettre la pression sur l’entreprise, un rassemblement national des travailleurs du groupe est organisé le mardi 17 septembre devant le siège de Valeo.                     

Grève à Guerbet contre les mauvaises conditions de travail et le manque d’embauches qui font peser un danger mortel sur les salariés

Après l’accident, une fuite de produit chimique, qui avait fait un blessé grave le 17 août 2024, les salariés de l’usine Guerbet, à Lanester, dans le Morbihan, sont entrés en grève à l’appel de la CGT le 22 aout dernier en solidarité avec leur collège et pour dénoncer le manque – organisé par le patron – de main d’œuvre.

Les salariés dénoncent ainsi, avec leur syndicat, les mauvaises conditions de travail, le turn-over trop important, le non-remplacement de postes, ainsi que des démissions, des burn-out et des licenciements en cascade.

« Depuis plusieurs mois, au sujet du manque de main-d’œuvre, la direction est restée sourde et aveugle », a rappelé la CGT qui met la direction du groupe face à ses responsabilités et sa recherche permanente et insatiable de profits, au mépris de la vie humaine et du travail qui seul crée la richesse.