EN GRÈCE, LES OUVRIERS ET DES SOLDATS AVEC LA PALESTINE

EN GRÈCE, LES OUVRIERS ET DES SOLDATS AVEC LA PALESTINE

Blocage du transport d’armes, manifestations de soldats contre la guerre : en Grèce, le mouvement de solidarité avec la Palestine monte encore d’un cran.

En Grèce, le mouvement ouvrier et populaire amplifie sa lutte pour la solidarité avec la Palestine et contre les guerres impérialistes et cible en particulier le soutien direct du gouvernement grec à la guerre en Ukraine et au génocide en Palestine.

En témoigne le nouveau blocage hier soir, par des syndicalistes de classe et des militants du KKE, le Parti Communiste de Grèce, de stocks d’armes transportés par train et à destination finale d’Israël.

La participation de soldats, en uniforme, à des manifestations organisées par le PAME et par le Parti Communiste de Grèce, a également enflammé le débat public dans le pays. Comme le PAME le rappelle, le gouvernement, mais aussi des parlementaires, de droite comme de gauche (Syriza), se sont indignés et ont appelé à « punir des soldats pour avoir exprimé publiquement leur opposition à l’implication de notre pays dans les guerres et exprimé leur solidarité avec les peuples de la région ».

Dans un communiqué, le PAME, puissant syndicat de classe grec, a dénoncé les « attaques contre les soldats qui expriment leur opposition à la guerre impérialiste ». « Le Secrétariat du PAME se tient aux côtés des jeunes soldats grecs qui expriment de toutes les manières possibles leur opposition aux guerres impérialistes, au génocide perpétré par Israël en Palestine, au bain de sang au Liban et au conflit général dans notre région, préparé par les USA, l’OTAN et l’UE en collaboration avec l’Etat terroriste d’Israël. », a exprimé le PAME.

« Les jeunes soldats ont le droit de s’exprimer librement et de participer à des manifestations, des marches, des événements contre l’envoi d’armes en Ukraine, l’envoi de frégates dans la mer Rouge, contre le génocide à GAZA et au LIBAN. » a encore souligné le PAME, ajoutant : « Le mouvement ouvrier de notre pays exige que de tels efforts d’intimidation cessent immédiatement et sans délai. Les soldats sont les enfants du peuple et, en tant que tels, ils partagent et expriment les mêmes angoisses et revendications. ».

Le PAME est par ailleurs à l’initiative, avec l’Union nationale des travailleurs palestiniens de Jérusalem et d’autres syndicats comme l’USB italienne ou des syndicats turcs de la métallurgie et du transport, d’un appel à l’unité et à l’action des travailleurs du monde entier contre le crime impérialiste en Palestine et au Liban.