En chiffres : le budget de guerre dépasse celui de l’éducation

En chiffres : le budget de guerre dépasse celui de l’éducation

Un tournant historique et alarmant : à partir de 2026, le budget militaire français surpassera celui de l’Éducation nationale, selon l’Observatoire des budgets de l’État (OBE).

En 2025, le budget de « défense » absorbe déjà 50,5 milliards d’euros contre 60,4 pour l’éducation, soit un écart de 9,9 milliards d’euros. Mais en 2026, les projections indiquent 56,7 milliards d’euros pour l’armée (hausse de 12 % sur 2025) et seulement 59,7 milliards d’euros pour l’école.

Cette inversion de la « hiérarchie » budgétaire s’explique par la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui prévoit une augmentation annuelle de 3 milliards pour la défense, portée à 413 milliards d’euros sur sept ans.

Pendant ce temps, le budget de l’éducation nationale, un parmi d’autres, stagne malgré les besoins criants : classes surchargées, enseignants sous-payés, infrastructures dégradées.

En parallèle d’une politique de prédation patronale qui siphonne, avec la complicité du Pouvoir, le tiers du budget de l’Etat chaque année, cette augmentation exponentielle des dépenses militaires révèle que la dérive sécuritaire d’un Etat se fait toujours au détriment des services publics, des droits collectifs, des populations.

Ainsi, depuis 2017, le budget militaire a augmenté de 40 %, tandis que celui de l’éducation n’a progressé que de 10 % en termes réels. Cette priorisation reflète d’une part une vision géopolitique agressive, influencée par l’OTAN, mais aussi la guerre sociale en cours dans notre propre pays, aggravée par le virage sécuritaire de la 5e république, notamment après la répression inédite du mouvement des Gilets jaunes et des mobilisations syndicales.