6 novembre, 2 décembre : contre le projet de budget austéritaire, #OnBloqueTout !
Le 6 novembre dernier, une journée d’action nationale des retraités a été initiée par l’Union Confédérale des Retraités CGT (UCR-CGT), avec une très large intersyndicale. Cette mobilisation visait à contester le très austéritaire et antisocial projet de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Plus de 117 rassemblements et manifestations ont été organisés dans toute la France, des petites villes aux grandes agglomérations comme Paris, Cherbourg, Saint-Lô, Reims ou Marseille. Des dizaines de milliers de retraités ont ainsi, et notamment, dénoncé la revalorisation insuffisante des pensions, le gel prévu en 2026 de ces (déjà minimes) revalorisations et l’augmentation des franchises médicales.
La CGT revendique une revalorisation de 10 % des pensions, indexée sur les salaires, le retour à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans (55 ans pour les métiers pénibles), et la sauvegarde des régimes spéciaux menacés par la voracité du patronat et du gouvernement.
Reprendre l’élan
Cette mobilisation du 6 novembre est bien sûr à saluer : elle prouve que la colère demeure présente dans le pays après les mobilisations massives, puissantes et impactantes de septembre et début octobre, initiées et alimentées par un vaste élan collectif et citoyen pour #ToutBloquer. Les syndicats (CGT, FSU, Solidaires) appellent à une journée de grève le 2 décembre prochain contre le projet de budget 2026.
A l’heure où la parole ouvrière et la voix du monde du travail sont étouffées par des débats parlementaires abscons, la délégation de pouvoir à des professionnels de la politique est la pire des solutions. On ne peut ainsi que remarquer (et s’indigner), alors que le projet de budget 2026 est une arme de guerre sociale braquée contre les travailleurs et les travailleuses, l’absence de réponse forte et volontaire des directions syndicales confédérales.
Ces dernières, qui répètent « Sans mobilisation, ce budget injuste passera tel quel. » (Sophie Binet) ont pourtant tué dans l’œuf la mobilisation ouvrière, syndicale, citoyenne et sociale #OnBloqueTout qui ne demandait qu’à s’organiser davantage et s’amplifier (rappelons : + de 1000 appels à la grève CGT pour le 10 septembre, + de 2000 appels CGT à la grève pour le 18 septembre).
Budget, augmentation des salaires, pensions, allocations, retraite à 60 et 55 ans, interdiction des licenciements : il nous faut désormais reprendre l’élan pour organiser et impulser une réponse forte et collective du monde du travail, « tous ensemble et en même temps » pour #ToutBloquer pour #ToutGagner !

