Budget 2026 : le PS et la CFDT main dans la main avec le gouvernement

Budget 2026 : le PS et la CFDT main dans la main avec le gouvernement

« Cette victoire, elle est d’abord celle du Parlement lui-même », s’est réjoui le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure : la Macronie et son Premier ministre Sébastien Lecornu ont gagné, avec le ralliement du Parti Socialiste et l’abstention des Ecologistes, le vote du budget de la Sécurité sociale dans une Assemblée nationale sans majorité, et sans recourir à l’article 49.3 de la Constitution.

Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a estimé que l’objectif de doter la France d’un budget d’ici la fin de l’année était « possible » et « c’est ce que nous souhaitons ». « Il y a davantage d’économie dans ce PLFSS que dans les trois précédents », a-t-elle également relevé.

Dans un communiqué publié immédiatement après le vote, la CFDT a « souligné le sens des responsabilités des députés ayant permis cette adoption ». Une illustration de la collaboration de classe.

5 remarques :

  • Minoritaires dans le pays et à l’Assemblée, le président le plus illégitime et le gouvernement le plus faible de la 5e république sont sur le point de réussir l’exploit d’imposer un nouveau budget d’une brutalité sociale inouïe.
  • Ce résultat est le fruit de la compromission du Parti Socialiste mais aussi du choix stratégique des directions syndicales confédérales de liquider la mobilisation sociale explosive qui a embrasé notre pays en septembre.

Les appels confédéraux à “la vigilance” ou encore “à mettre le Parlement sous pression”, sans mouvement d’ensemble, sans processus de luttes, sans grèves, sont devenus écœurants tant cela illustre l’institutionnalisation des syndicats, la délégation de pouvoir aux “professionnels de la politique”, la séparation artificielle du “syndical” et du “politique” qui nous ont collectivement conduit à cette situation insupportable.

  • Si le budget de la Sécu a été validé par l’Assemblée nationale, la bataille n’est pas encore tout à fait terminée, loin de là. Ainsi, le vote du budget de l’Etat promet également d’être particulièrement serré. Il est toutefois plus que probable que le Parti Socialiste ira au bout de sa stratégie et s’intégrera pleinement dans la nouvelle majorité parlementaire qui se dessine.
  • Face à ces magouilles “par le haut”, seule une mobilisation – de très grande ampleur et qui ferait irruption sur le devant de la scène, à l’image de la victoire en deux jours du mouvement social en Bulgarie contre un budget 2026 austéritaire – pourrait en réalité inverser la donne.
  • Ce que le Parlement a voté peut être détricoté et annulé par la mobilisation des sociale. Ceux et celles qui prétendent l’inverse, notamment au PS ou à la CFDT, mentent aux travailleurs et aux travailleuses et distillent le poison du fatalisme et de la résignation. Organisons la riposte ouvrière !