Posté le 14 octobre 2020 Par Dans En avant, Luttes Avec 176 Vues

La Santé, le Social et le Médico-social en grève et en lutte le 15 octobre !

La fédération CGT de la Santé, du Médico-social et du Social, appelle, aux côtés de collectifs de soignants mobilisés, à une journée de grève et de mobilisation le jeudi 15 octobre.

Les fédérations CGT des Services publics, des Organismes sociaux, de la Santé-Action sociale et du Commerce et services ont par ailleurs dénoncé, dans un communiqué interfédéral « la situation d’urgence que vivent au quotidien les professionnelles et professionnels de santé travaillant au sein des EHPAD et services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile pour les personnes âgées ».

Ces fédérations CGT pointent notamment du doigt les « situations de sous-effectif chronique, fatigue extrême face à un niveau de charge de travail qui ne cesse d’augmenter pour répondre aux besoins des résidents et personnes à domicile », mais aussi la « souffrance au travail devant des tâches à réaliser de plus en plus éloignées des métiers originels, des glissements de tâches alors que les actes concernés relèvent de professions réglementées », le « management autoritaire, l’amplification des risques psycho-sociaux » et le « mal-être général face au niveau des rémunérations… ».

Comme l’explique également un tract de la CGT en direction des salariés des Ehpads, « Le Segur de la Santé n’a pas apporté de réponses que sont en droit d’attendre les salarié.e.s. Rien n’a changé… Il faut continuer afin d’obtenir satisfaction. »

Par la lutte et l’action, la CGT continue, entre autres, de « revendiquer un véritable plan de formation et de recrutement de personnels à hauteur de 100 000 emplois dans les hôpitaux, 200 000 dans les Ehpad(s) et de 100 000 dans l’aide à domicile. »

Le Ségur de la santé n’a répondu ni aux attentes des salariés, ni aux besoins de la population. Les applaudissements aux balcons doivent maintenant se traduire par un soutien effectif et réel, dans la rue et par la solidarité de classe, avec les travailleurs de la Santé.

Soyons nombreux dans la rue le 15 octobre… et le 17 octobre à la marche nationale à Paris pour l’emploi et la dignité, pour construire tous ensemble, et en même temps, le rapport de force pour faire céder le gouvernement et imposer nos revendications !

Lire aussi : « Pour l’emploi et la dignité, marchons à Paris le 17 octobre » : des organisations de la CGT appellent à une marche nationale

À propos