LES SYNDICATS CGT DU PÉTROLE PRÉPARENT DES GRÈVES RECONDUCTIBLES

Dans une déclaration, les syndicats CGT du pétrole ont réaffirmé leur détermination contre la réforme des retraites du gouvernement. La branche pétrole de la FNIC CGT a révélé son plan de luttes, articulé autour d’une montée en puissance de la grève reconductible.

On peut ainsi lire : « Le processus de luttes adopté par l’ensemble des syndicats, et concernant tous les sites de production, de distribution et le personnel administratif est le suivant:

– Appel à la grève de 24h, le 19 janvier 2023.

– Appel à la grève de 48h, le 26 janvier 2023.

– Appel à la grève de 72h, le 6 février 2023, date à laquelle sera proposée aux salariés la grève reconductible avec si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage. »

Pour ces syndicats CGT, fer de lance des puissantes grèves dans les raffineries et la pétrochimie d’octobre-novembre 2022, « les travailleurs et travailleuses du pétrole seront présents dans la lutte et en même temps, alertent qu’il y a une nécessité absolue, pour que le rapport de forces se maintienne et s’élève, que les salariés de tous les secteurs économiques, public et privé, s’engagent dans les grèves et manifestations appelées par la CGT. De cette levée en masse dépendront les suites du mouvement dans le raffinage qui tiendra compte du niveau de mobilisation mais ne s’engagera pas dans une grève par procuration. »

Ces annonces, à mettre en lien avec les appels, déjà rendus publics ou en construction, des fédérations CGT, notamment dans les secteurs dit structurants (SNCF, RATP, Industries chimiques et pétrolières, industries électriques et gazières, ports et docks, etc…). Ce sont là des gages de force pour la mobilisation et qui doit à tout prix s’enraciner, avec la CGT, dans les entreprises et l’ensemble des secteurs économiques du pays.

« Nous appelons également à être collectivement attentifs à la réaction de l’État : en cas d’annonce de réquisitions, nous faisons un appel à toutes les travailleuses et travailleurs à converger vers les sites pétroliers pour défendre le droit de grève et à lutter tous ensemble. Non au travail forcé ! », prévient encore la branche pétrole de la FNIC CGT.

Les syndicats CGT du pétrole ont par ailleurs rappelé leurs revendications : « Retraite à 60 ans pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses ; Retraite anticipée à 55 ans pour les travaux pénibles ; Portabilité des droits d’anticipation à la retraite entre les entreprises. Indexation des salaires (qui financent les retraites) sur l’inflation. ; Prime d’ancienneté sur les salaires réels ».