18 premiers syndicats CGT de différents champs professionnels sont signataires de cette tribune publiée par Unité CGT. Si votre syndicat souhaite signer la tribune et s’associer à la démarche, merci de nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux.
La tribune peut également se télécharger ici :
En avant la grève, bloquons tout !
Donner la force
Cette tribune, publiée par unité CGT, se donne également pour objectif, d’être une contribution au nécessaire débat qui doit irriguée nos organisations pour être une CGT à la hauteur des enjeux sans outrepasser les cadres démocratiques notamment du Comité Confédéral National et de la Commission Exécutive Confédérale.
Nous en sommes tous et toutes bien conscients, il est « minuit moins une ». Pour satisfaire l’appétit sans fin du MEDEF et son économie de guerre, le pouvoir n’a aucune autre limite que celle que les travailleurs sauront lui imposer.
Alors qu’émerge les contours d’une mobilisation citoyenne le 10 septembre, nous, syndicats CGT de différents champs professionnels affirmons la nécessaire convergence, dans l’indépendance, l’unité, par la grève reconductible, pour #ToutBloquer. Plus encore, notre responsabilité est d’y donner un contenu et une modalité d’action pour gagner !
Car « être réaliste et responsable » c’est reconnaître que seul un mouvement de grève en reconductible et généralisé, accompagné par les efforts de toutes et tous pour bloquer l’économie du pays, sera à même de gagner des revendications qui auront été décidées par les travailleurs eux-mêmes, notamment à partir des cahiers revendicatifs CGT (SMIC à 2000 euros, indexation des salaires sur l’inflation, interdictions des licenciements, expropriations sous contrôle ouvrier…)
Le 10 Septembre, dans l’indépendance
Pour faire infléchir le patronat et son gouvernement, les travailleurs doivent décider eux-mêmes des revendications et construire un mouvement indépendant des enjeux politiciens de ceux qui souhaiteraient construire une nouvelle majorité gouvernementale ou d’une intersyndicale qui souhaiterait négocier le poids des chaînes.
Changeons de terrain : déborder les cadres institutionnels, patronaux, gouvernementaux, parlementaires est une urgence majeure ; c’est pourquoi la chute ou non de Bayrou ou la convocation de nouvelles élections ou non, ne doit pas enrayer la colère qui monte et qui doit s’exprimer par la grève et la mobilisation sociale.
C’est bien dans les entreprises et les services, dans les villes et les campagnes que doivent être débattus les cahiers revendicatifs, que doit être décidé de comment et pourquoi lutter !
Le 10 Septembre, dans l’unité et par la grève
A la CGT et ses syndicats d’entreprises, ses Unions Locales d’être les premiers acteurs et décideurs ! Pas parce que nous pensons être les meilleurs mais parce que l’histoire démontre que nous sommes les seuls à pouvoir construire les conditions de l’unité dans l’action de tous les travailleurs, à l’instar par exemple les blocages des incinérateurs dans la région parisienne organisés par les grévistes avec la CGT et rejoints par de nombreux travailleurs non-organisés, précaires, privés d’emploi.
D’ores et déjà de nombreux secteurs et syndicats CGT appellent à la grève. La multiplication de ces grèves peut et doit nous conduire à discuter de leur généralisation. Sans ce débat, nous sommes isolés les uns des autres, nous retrouvons seuls face à la violence patronale et tombons donc dans les travers d’une lutte non-organisée !
Du syndicat à la confédération prenons tous nos responsabilités et construisons du national au local un plan de bataille articulé autour de la grève et des blocages qui ne laisse personne sur le bord de la route !
« A partir » du 10 Septembre et dans la durée
L’arrêt de travail, le blocage de l’économie par la grève et les actions offensives, notamment de réappropriation des outils de travail, peut permettre, si la grève se prolonge dans le temps, de paralyser l’économie, le patronat et son Etat et les contraindre à répondre aux aspirations légitimes des travailleurs et des travailleuses, notamment sur les salaires et la réponse aux besoins.
D’ores et déjà, depuis le 2 septembre, des milliers de travailleurs de l’énergie ont engagé la grève pour les salaires. Le 10 septembre peut et doit être un puissant mouvement de grèves qui vient coaguler et permettre, notamment par la grève reconductible dans un maximum de secteurs, de transformer la date de mobilisation de l’intersyndicale en nouvelle étape d’un puissant processus de généralisation des grèves offensives qui, une fois lancées, deviendra une force inflexible et inarrêtables et contre laquelle le patronat, l’Etat et son arsenal répressif ne pourront rien.
Frappons fort, frappons tous ! L’espoir est dans la lutte : en avant la grève, bloquons tout !
Syndicats signataires :
– syndicat CGT Total Normandie (76)
– syndicat CGT Air Liquide région Sud Est
– syndicat CGT Carrefour L’Hay les roses (94)
– syndicat CGT PSA Caen (14)
– USD CGT Santé Action Sociale Manche
– Syndicat CGT Ponticelli RGO (33)
– Syndicat CGT Toray CFE Lacq Mourenx (64)
– Syndicat CGT Ball Mont (64)
– Syndicat CGT Aptar Stelmi Granville (50)
– Syndicat GT Aptar Stelmi Brecey (50)
– Syndicat CGT Michelin Clermont (63)
– Syndicat CGT Energie Ouest Ile de France
– Syndicat CGT Energie Paris (75)
– Syndicat CGT Energie 78
– UFICT CGT des Territoriaux de Vitry-sur-Seine (94)
– Syndicat Smurfit Kappa BiB Épernay (51)
– Syndicat CGT Cheminots de Versailles (78)
– Syndicat CGT Ville de Marignane (13)
Si votre syndicat souhaite signer la tribune et s’associer à la démarche, merci de nous contacter par mail (unitecgt@gmail.com) ou sur nos réseaux sociaux.