Guerre à la guerre. Nous vous proposons une traduction d’une déclaration du Bureau européen de la Fédération Syndicale Mondiale qui dénonce le projet ReArm Europe de l’Union européenne et l’effort de guerre général engagé à travers l’ensemble du continent.
“Le Bureau européen de la FSM condamne fermement les décisions dangereuses et anti-populaires du Sommet de la Commission de l’UE de financer 800 milliards d’euros pour l’armement militaire dans le cadre du projet ReArm EUROPE.
La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis entraîne un changement de perspective important pour l’Union européenne et pour les pays d’Europe. L’attaque des États-Unis contre l’Europe pour l’obliger à se réarmer et à assurer sa propre sécurité intérieure provoque une véritable panique dans les chancelleries du vieux continent qui s’apprêtent à lever toutes les réserves sur la constitution d’une armée européenne et à planifier le réarmement par des crédits colossaux, plus de 800 milliards d’euros, affranchis de toute contrainte budgétaire et de tout pacte de stabilité. On se prépare à la guerre et on ne lésine pas sur les moyens.
Lire aussi l’analyse du syndicat de classe grec PAME sur le projet ReARm Europe
Tout ce qui était considéré comme tabou, le dépassement des contraintes financières et la rupture du pacte de stabilité lorsque les pays en avaient besoin pour faire face à la crise économique et ainsi financer les soins de santé, les pensions et les salaires,est désormais une pratique concrète qui ne nécessite même pas ce simulacre de démocratie qu’est l’approbation parlementaire. La Commission européenne décide et agit sans aucune légitimité.
Les pays et les gouvernements européens se soumettent et se mettent d’accord sans aucune référence aux lois fondamentales, aux constitutions, qui, dans de nombreux cas, interdisent le recours à la guerre pour résoudre les différends internationaux.
Cela accélère les processus de militarisation et la mise en place d’une véritable économie de guerre pour financer l’achat d’armes et la création de contingents militaires supplémentaires à former, à armer et à payer. Par conséquent, les ressources qui seraient destinées aux familles, aux travailleurs et aux citoyens ordinaires sont réduites et détournées vers le réarmement, et les droits et libertés civils et sociaux sont mis sous tutelle, car dans la préparation de la guerre, la démocratie et la dissidence ne sont pas permises.
Le mouvement ouvrier international a toujours pris la responsabilité de s’opposer et de combattre les tendances à la guerre, et une fois de plus, c’est au monde des travailleurs organisés en syndicats de classe d’organiser la résistance contre les politiques de réarmement et de guerre de l’Union européenne. L’EUROF et la FSM appellent tous les syndicats de notre continent à se mobiliser, à descendre dans la rue contre le réarmement et la création d’une armée européenne, contre l’économie de guerre et à dénoncer la volonté de l’Union européenne de s’imposer comme un véritable pôle impérialiste.
NON à la guerre, NON au réarmement
Plus de ressources pour la santé, l’éducation, les retraites et l’augmentation des salaires.
Bureau Européen de la FSM (EUROF – FSM)” – 31 mars 2025