> La France en Grève !
Alors que nous connaissons une période électorale dramatique, la meilleure contre-attaque est l’impulsion de grèves, la revendication CGT et la lutte !
Sureté aéroportuaire, santé privée, industries du carton et du papier, logistique, propreté, industries chimiques, santé, spectacle : quelques exemples des grèves et luttes en cours, à quelques jours de la journée de grèves tous azimuts du 20 juin prochain contre la casse sociale, pour le Pain, la Paix, les Libertés !
> Plusieurs fédérations CGT des Industries Chimiques mais aussi de l’Agroalimentaire, notamment engagées dans des mobilisations contre la casse de l’industrie, mais aussi la CGT Spectacle, la CGT Culture, les trois versants de la Fonction publiques appellent clairement à la grève le jeudi 20 juin. Dans les Ports et Docks et les industries électriques et gazières, les travailleurs sont appelés à la convergence des luttes et à rejoindre les mobilisations.
Lire notre article : Tous et toutes en grève le 20 juin #Pain #Paix #Libertés
—— « Avec vingt ans d’ancienneté, je ne gagne que 1 600 € » : Les salariés des cliniques, polycliniques et hôpitaux du privé du secteur dit lucratif ont massivement fait grève ce 18 juin, pour contraindre les patrons de ce secteur, notamment après l’augmentation des tarifs (des actes chirurgicaux et médicaux) équivalentes à celles du public.
—— 27e jour de grève pour les travailleurs et travailleuses du groupe Nocibé. Depuis le 23 mai dernier, les salariés du groupe « protestent contre le transfert de leurs postes de l’entrepôt du Nord vers un autre département » et exigent également une revalorisation salariale.
Si la direction du groupe a tenté d’écarter et isoler la CGT, les salariés ne sont pas dupes de la situation et, avec près de 80% des salariés en grève, ont répondu présent, avec la CGT, dans la défense de leurs intérêts.
Soutenu également par la fédération CGT Commerce et Services,et par l’Union départementale du Nord, le syndicat CGT Nocibé a dénoncé une annonce brutale et un véritable plan de démantèlement : « Malgré les profits exceptionnels de l’année 2023, Nocibé projette de se séparer de plus de 50 salariés du site de Villeneuve d’Ascq ».
« Face à l’attitude des dirigeants de Nocibé, connue pour son absence d’empathie et son égoïsme manifeste, les salariés ne se contenteront pas d’écouter et d’attendre passivement. Ils sont déterminés à utiliser tous les moyens de lutte pour se faire entendre. » a expliqué le syndicat, indiquant que les travailleurs « refusent d’être traités comme des mouchoirs : jetés après avoir été utilisés pour générer les bénéfices actuels de l’entreprise (176 millions d’euros en 2023). »
Avec la CGT Nocibé, les travailleurs réclament une meilleure considération, des salaires convenables, ainsi que la réouverture des négociations au sujet des conditions du transfert des salariés de la logistique.
——- A Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, les Franciliens propreté en grève, avec le soutien de l’Union locale CGT, depuis le 11 juin pour des augmentations de salaire et des conditions de travail dignes ! Après 5 jours de grève, nous relayons l’appel à la « solidarité financière de chacun.e pour maintenir un rapport de force efficace face aux patrons et enfin gagner, toutes et tous ensemble, en imposant nos revendications justes et essentielles. »
—— A l’appel de la fédération Filpac-CGT des syndicats de production et de transformation du papier, une grève nationale massive a été déclenchée le 17 juin pour mobiliser dans l’ensemble des entreprises « afin de mettre un terme au démantèlement de l’industrie. »
La grève a été ainsi particulièrement suivie à la cartonnerie DS Smith, dans le Finistère. Pour rappel, International Paper, numéro un du secteur aux États-Unis, a annoncé récemment avoir trouvé un accord pour racheter son rival britannique. « Cette fusion pourrait intervenir à la fin de l’année, a déclaré à la presse Yannick Bardoux, délégué syndical CGT. Nous sommes en grève ce lundi 17 janvier comme dans les autres sites français car l’inquiétude monte face à la concentration de gros groupes. »
Les salariés des industries du papier-carton réclament également des augmentations de salaires, dans la continuité des Négociations annuelles obligatoires (NAO) de mai dernier.
——– Grève massive pour l’emploi, les salaires et les conditions de travail dans les crèches départementales du Val-de-Marne et rassemblement combatif devant la Préfecture à Créteil.
——– A l’appel notamment de la fédération CGT du Commerce et des Services, un rassemblement a été organisé sur le site de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle contre les déréglementations du droit de travail, pour les revendications sociales, pour le niveau de vie, pour les emplois, pour les conditions de travail et la préservation de la santé.
La CGT a dénoncé l’organisation des JO comme un « énième prétexte pour démanteler nos droits te renforcer l’exploitation des travailleurs. Dans ce contexte, « d’intensification du travail, bas salaires, difficultés de circulation pour nos élus et mandatés, déréglementation du droit de travail, etc […] Aucun secteur n’est épargné. »
« Le secteur de la sécurité privée et de la sureté aéroportuaire fait partie des secteurs les plus impactés par le mesures dérogatoires avec pour conséquence l’asservissement total de ces travailleurs et le dévoiement de leurs métiers et de leurs cartes professionnelles. », rappelle encore la CGT Commerce et Services.