LA FRANCE EN LUTTES

LA FRANCE EN LUTTES 

Quelques illustrations de la lutte des classes en cours dans notre pays

– Près de 2 000 personnes ont manifesté vendredi 14 novembre à Commentry, dans l’Allier, contre le licenciement de 190 travailleurs à l’usine Erasteel.

Cette démonstration de force illustre aussi les craintes légitimes de la population face aux saignées continuelles infligées par le patronat – avec la complicité du gouvernement – dans les bassins d’emplois à travers le pays. Citons par exemple, toujours dans l’Allier : Adisseo à Commentry (farine animale) : 90 licenciements, chez Amis (fonderie), à Montluçon : 229 licenciements en 2025.

A cette liste locale de fermetures d’usines et de licenciements s’ajoute désormais Eurasteel. Cette société, spécialisée dans les aciers rapides, a annoncé mardi 4 novembre la suppression de 280 postes, essentiellement en France et en Suède, dont 190 à Commentry. Le groupe Eurasteel appartenait au géant mondial minier et industriel Eramet (dont l’Etat détient plus d’u quart du capital) avant d’être vendue en 2023 au fond d’investissement Syntagma Capital.

Le fabricant de papier pour emballages en carton ondulé Wizpaper, créé en 2018 sur une friche qui appartenait au groupe Arjowiggins à Wizernes, dans le Pas-de-Calais, a été placé en liquidation judiciaire, avec effet immédiat, sans poursuite d’activité. Au moins 149 salariés se retrouveraient au chômage.

Cette papeterie avait été fermée en 2015 par le groupe Arjowiggins puis rachetée – avec un chèque de 3,2 millions d’euros d’aides publiques – par le groupe Be Paper.

Cette liquidation industrielle broie des vies et des familles entières : une nouvelle illustration de la lutte des classes : le patronat feint de chercher un repreneur puis accélère le tempo, ferme et licencie pour sauvegarder ses propres marges de profits ou sa propre fortune personnelle.

Et ailleurs :

  • Bas salaires, mauvaises conditions de travail, licenciements abusifs et ciblés : le vendredi 28 novembre, les salariés d’Amazon Brétigny entrent en grève et menacent d’une nouvelle mobilisation le 28 novembre prochain, à l’occasion du « Black Friday ».
  • « Les animateurs ne sont pas des salariés de seconde zone » : À Rezé, en Loire-Atlantique, la CGT appelle les animateurs des centres socioculturels à faire grève le jeudi 27 novembre. Le syndicat CGT revendique notamment la rémunération des heures supplémentaires du soir et du week-end.
  • Les salariés du groupe ArcelorMittal ont manifesté le jeudi 27 novembre 2025 devant pour manifester devant l’Assemblée nationale et exiger la nationalisation du groupe et la sauvegarde des emplois.