LA FSM AUX COTES DU PEUPLE DE PALESTINE

A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien le 29 novembre, la Fédération Syndicale Mondiale et ses affiliés ont organisé une série d’événements à travers le monde.

Dans une déclaration publique, la FSM a renouvelé « son soutien et sa solidarité avec le peuple palestinien :

« L’année 2022 est l’une des années les plus sanglantes pour le peuple palestinien ; les attaques israéliennes ont fait 160 morts recensées aussi bien en Cisjordanie que dans la bande de Gaza depuis le début de l’année, tandis que plusieurs milliers [de Palestiniens] ont été blessés. En outre, 5 300 Palestiniens ont été détenus et emprisonnés par les forces d’occupation, dont 620 enfants.

L’État assassin d’Israël, au lieu d’être condamné et puni pour ses crimes contre l’Humanité, reçoit des éloges ainsi qu’un soutien et une couverture politique des dirigeants des États-Unis, de l’UE et de l’OTAN, le soi-disant « monde libre ». Israël reçoit des milliards de dollars de soutien des impérialistes au lieu de sanctions, tandis que [chaque] palestinien vit quotidiennement dans la peur d’être arrêté ou tué sans autre raison que d’être palestinien. La FSM condamne l’hypocrisie des impérialistes et leur politique des « deux poids deux mesures ». En même temps, nous dénonçons la politique « d’égale distance » [ou pseudo-neutralité] de la Confédération Syndicale Internationale et des syndicats jaunes, et le silence international face aux crimes israéliens contre le peuple palestinien.

Le mouvement syndical international de classe dénonce les attaques quotidiennes des forces d’occupation israéliennes, les meurtres, les détentions, les déplacements et la traque des travailleurs, des femmes et des enfants [de Palestine].

La FSM, représentant 105 millions de travailleurs dans 133 pays, exprime son soutien indéfectible et sa solidarité internationaliste [historique] avec l’héroïque peuple palestinien dans sa lutte pour une patrie indépendante, pour vivre en liberté et pour son droit inaliénable à l’autodétermination, son droit de décider librement et démocratiquement pour son propre présent et futur.

La FSM se tient fermement aux côtés du peuple palestinien, depuis sa fondation en 1945 avec des campagnes de solidarité, des manifestations, des protestations et un soutien pratique toutes les années ; Elle se battra toujours aux côtés du peuple palestinien jusqu’à la victoire finale. La FSM et ses militants affiliés ont été et seront toujours du juste côté de l’histoire avec la solidarité de classe et l’internationalisme qui sont nos armes les plus puissantes contre l’État barbare d’Israël et ses alliés.

La FSM continue la lutte aux côtés du peuple palestinien pour :

  • La reconnaissance de l’Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
  • Mettre fin à la construction de colonies et pour le retrait de tous les colons qui se sont installés à travers les frontières de 1967.
  • La démolition du mur de l’Apartheid à Jérusalem.
  • Le droit de tous les réfugiés palestiniens de retourner dans leurs foyers, sur la base des décisions de l’ONU.
  • L’élimination de toute exclusion ou discrimination à l’égard des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
  • La libération immédiate de tous les prisonniers politiques détenus dans les prisons israéliennes.
  • Le retrait de l’armée israélienne de tous les territoires occupés de 1967, y compris les hauteurs du Golan et la région de Sheba au Sud-Liban.

La FSM, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité le 29 novembre 2022, appelle tous ses affiliés et amis, les syndicats militants de classe à exprimer leur solidarité par tous les moyens possibles. »