L’OTAN est un danger mortel pour les peuples et la paix
L’OTAN a « fêté » les 75 ans d’existence de l’alliance atlantique avec un sommet qui s’est tenu du 9 au 11 juillet 2024 à Washington. Plusieurs décisions, prises au cours de la réunion des alliés occidentaux, confirment par exemple l’envoi de systèmes d’armes modernes, d’avions de combat F-16 et même de forces militaires sur le front de guerre en Ukraine, ainsi que la livraison de missiles à longue portée pour frapper le territoire russe.
Le renforcement exponentiel du soutien militaire et financier (une nouvelle tranche d’aide à hauteur de 40 milliards d’euros a également été approuvée) s’accompagne également d’une articulation/intégration institutionnelle beaucoup plus forte de l’Ukraine avec l’OTAN. Ainsi, les autorités de l’alliance atlantique prévoient la création d’un poste de « haut représentant de l’OTAN en Ukraine – qui fait écho à la stratégie déjà mise en place par les mêmes protagonistes lors de l’occupation de l’Afghanistan.
Les pays de l’OTAN ont également décidé de prendre en main la coordination et l’acheminement du soutien militaire occidental à l’Ukraine, auparavant placés sous commandement américain. Cette décision a pour but d’assurer une « continuité » et de se protéger des « aléas politiques », a expliqué le secrétaire général de l’OTAN, à quelques mois de l’élection présidentielle américaine.
Vingt-cinq ans après l’invasion de la Yougoslavie en 1999, l’OTAN a également validé le renforcement de l’aile sud de l’alliance, notamment en mer Méditerranée orientale, le soutien à Israël, la multiplication des prises de contacts avec les pays arabes, les pays du Caucase… ainsi que la modernisation de l’arsenal nucléaire et la poursuite de la militarisation de l’espace. Le sommet de Washington reconnaît aussi que l’Ukraine est sur une « trajectoire irréversible » vers son adhésion à l’Alliance atlantique.
En parallèle, les Etats-Unis ont annoncé l’envoi d’armes neuves et plus performantes à ses alliés européens. Les forces armées américaines vont en effet déployer de façon ponctuelle, à partir de 2026, des nouveaux armements en Allemagne, afin de permettre des frappes plus lointaines que les systèmes américains actuellement positionnés en Europe.
Dans le même registre, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne ont également signé jeudi une lettre d’intention portant sur le développement et la production de capacités dans le domaine des frappes de longue portée.
L’alliance militaire et les dirigeants des grandes puissances occidentales préparent également une aggravation de la situation internationale, notamment avec la Chine. L’expansion des forces de l’OTAN dans la zone Indo-Pacifique, le renforcement de l’alliance avec le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle –Zélande sonnent comme une énième alerte de la grande guerre qui vient.
On le voit, ce sommet marque principalement une escalade de la guerre impérialiste en Ukraine entre la bourgeoisie ukrainienne, activement soutenue et soutenue par l’OTAN, et la Russie capitaliste et ses propres alliés ou partenaires. C’est bien le spectre d’une généralisation des guerres qui se fait ressentir à travers le globe.
Comme le rappelle le syndicat de classe grec PAME, « pour les travailleurs, il est nécessaire de renforcer la lutte contre l’appareil impérialiste et ses serviteurs dans le mouvement ouvrier. Contre des organisations comme la Confédération Syndicale Internationale – Confédération Européenne des Syndicats qui collaborent avec l’OTAN et tentent même de la présenter comme un agent de « paix ». Le PAME appelle les travailleurs et les syndicats à condamner résolument l’OTAN, le Sommet et les décisions qu’elle prendra, à rejeter massivement et à lutter contre les affirmations trompeuses des « marionnettes » de l’OTAN qui présentent la machine de guerre meurtrière de l’OTAN comme une « force pour la sécurité et la paix ».
« L’OTAN se met en ordre de bataille pour la guerre » a titré le Figaro : plus que jamais la question de la paix et de la lutte contre la guerre impérialiste, ses complices et profiteurs, doit être au centre de toutes nos attentions.
La paix est indissociable de la lutte pour l’amélioration du quotidien et du combat pour une société nouvelle débarrassée de l’exploitation de l’homme par l’homme. Car la guerre impérialiste est bien « la continuation de la politique par d’autres moyens », donc la poursuite, à un stade ultime, de la brutalité et de la barbarie du Capital.
La crise généralisée du système économique, social et politique anticipe une évolution dramatique des événements à venir dans les prochaines années. Nous pouvons toutefois, par l’organisation et l’action, faire dérailler ce train de mort qui nous emmène, implacablement, vers la guerre générale et le risque d’apocalypse nucléaire.
> Les travailleurs peuvent et doivent s’élever pour imposer un autre chemin. Poursuivons la lutte pour le désengagement de notre pays des conflits impérialistes ! Imposons la sortie des alliances capitalistes criminelles que sont l’OTAN et l’UE ! Pour une société débarrassée de la guerre et de l’exploitation capitaliste
> Poursuivons nos actions en solidarité avec le peuple de Palestine, pour le cessez-le-feu, la fin du Génocide, de l’Apartheid et de la Colonisation perpétré par Israël avec la complicité et le soutien de l’OTAN, des Etats-Unis et de l’Union européenne