La Fin de l’Occupation et de la Colonisation est la condition de la Paix en Palestine

La Fin de l’Occupation et de la Colonisation est la condition de la Paix en Palestine

Quelques rappels utiles pour mieux combattre les fake news, résister aux bombardements médiatiques et faire échec aux volontés de museler ceux et celles qui sont en solidarité avec la Palestine. Signalons immédiatement le mensonge violent qui consiste à affirmer le caractère « démocratique » d’Israël, un Etat raciste, suprématiste et ségrégationniste.

Les défenseurs d’Israël légitiment le soutien « inconditionnel » des Etats-Unis, de l’OTAN et de l’Union européenne, justifient les crimes de guerre israéliens, et tentent de cacher la réalité historique de l’Occupation (criminelle et illégale) en Palestine, imposée à partir de 1947-1948.

> Quelques chiffres historiques : plus de 100 000 Palestiniens sont morts, tués par l’armée et les forces paramilitaires israéliennes. Des centaines de milliers de Palestiniens ont été expulsés de leurs territoires et Israël a pris le contrôle de 774 villes et villages palestiniens, dont 531 ont été complètement détruits.

> Selon l’ONU, il y a plus de 6,3 millions de réfugiés palestiniens. 30% d’entre eux vivent dans les 58 camps de réfugiés officiels liés à l' »Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient ». Ce nombre n’inclut pas les milliers de réfugiés non enregistrés qui, chaque année, rejoignent les routes de l’exil.

> Depuis le début de l’année 2023, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté plus de 5 000 Palestiniens, dont des femmes et des enfants. Des milliers de prisonniers politiques croupissent dans les prisons israéliennes ; la torture y est quotidienne. Il y a également plus de 1200 « détenus administratifs » supplémentaires enfermés sans procès. Démocratie vous avez-dit ?

> Les défenseurs de l’Occupation israélienne dissimulent aux yeux du monde l’annexion rampante de toute la Palestine, par l’Annexion et la Colonisation. 60% de la Cisjordanie est totalement contrôlée par l’armée israélienne, les territoires sous autorité (formelle) palestinienne sont enfermés par le « Mur de la honte » et ses miradors tandis que chaque ville, quartier et village est contrôlée par des « zones de sécurité » et des centaines d’avant-postes.

> Les partisans de l’Etat raciste d’Israël cachent aussi l’accélération continuelle de la colonisation en Cisjordanie notamment. Ces colonies sont des outils d’occupation et d’oppression. Environ 40% de la Cisjordanie est désormais entre les mains des colons dont le nombre a été multiplié par sept depuis la signature des Accords d’Oslo en 1993, passant de 115 000 à 750 000.

> Politiciens et médias masquent également la réalité du martyr de la cité de Gaza et ses 2,3 millions d’habitants, sous blocus total depuis 2007. Sur la période 2008-2023, Gaza a subi au moins 93 jours de bombardements israéliens meurtriers ; d’après les chiffres officiels on compte 4 240 morts et 22 902 blessés

En définitive, l’enjeu central du moment est bien de rappeler le droit inaliénable et le devoir historique du peuple palestinien, comme tout autre peuple, de revendiquer ses droits et de lutter pour vivre dans un pays souverain et libre, délivré de l’Occupation, et de créer les conditions de sa libération totale de l’exploitation capitaliste.