CONTRE LA RUSSIE, MACRON VEUT ENVOYER DES SOLDATS FRANCAIS COMBATTRE EN UKRAINE
« Rien ne doit être exclu. » Emmanuel Macron agite la menace d’une participation directe de notre pays et de notre peuple dans la guerre impérialiste contre la Russie.
Macron, discrédité en France, prend notre peuple en otage avec son « hypothèse » d’une intervention militaire française et occidentale en Ukraine, contre la Russie. Depuis quelques mois, le gouvernement français étoffe une posture guerrière insupportable. Un seuil a néanmoins été franchi avec le discours du chef de l’Etat lors d’une conférence de soutien à l’Ukraine, tenu à l’Elysée le 26 février, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, essentiellement européens.
Si cette nouvelle annonce a été immédiatement contredite non seulement par l’OTAN mais aussi par plusieurs Etats, dont l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, force est de constater une escalade non seulement verbale mais aussi « physique » et un glissement de plus en plus résolu vers une confrontation directe avec la Russie.
« Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », a expliqué Emmanuel Macron. Le président français a aussi annoncé la création d’une « coalition pour les frappes dans la profondeur » afin de fournir à Kiev des « missiles et bombes de moyenne et longue portée ».
A sa suite, Gabriel Attal a répété: « On ne peut rien exclure dans une guerre » qui se tient « au cœur de l’Europe » Le premier ministre a rappelé que, « il y a deux ans », de nombreux pays « excluaient d’envoyer des armes » y compris de défense aux Ukrainiens. « On [en] est aujourd’hui à envoyer des missiles à longue portée pour soutenir les Ukrainiens face à cette agression. »
Les va-en-guerre qui inondaient les plateaux télévisés de discours virils et suffisants, ont retenu leur souffle. Sans doute certains ont ils baissé les yeux, effrayés par l’aventure et vertige que représenteraient l’envoie au sol de troupes françaises en Ukraine, en pleine guerre impérialiste de très haute intensité.
Opération de com’ ou vrai danger ? Les deux !
Dans un communiqué diffusé par l’Elysée le 27 février, la présidence de la République a annoncé avoir « demandé au gouvernement de faire devant le Parlement une déclaration en application de l’article 50-1 de la Constitution, relative à l’accord bilatéral de sécurité conclu avec l’Ukraine le 16 février 2024 et à la situation en Ukraine, suivie d’un débat et d’un vote ».
Le 1er mars 2022, un débat au titre de cet article avait été organisé sur le sujet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais aucun vote n’avait été organisé. L’exécutif a été mis en minorité lors de votes après un débat induit par l’article 50-1 à plusieurs reprises ces dernières années : sur la loi de programmation militaire au Sénat, en 2021 ; sur l’évolution de la situation sanitaire lors de la crise du Covid-19, la même année.
Le gouvernement joue un jeu très dangereux pour défendre les intérêts impérialistes des capitalistes français. On le voit, les vents de la guerre soufflent sur le continent européen. Sans l’intervention des travailleurs, la crise permanente du capitalisme nous amène à la déflagration « finale ».
Internationaliste, nous refusons de participer au carnage impérialiste qui ne bénéficie qu’aux puissants. Pas un euro, pas un soldat, pas une seule arme pour nourrir la guerre impérialiste ! Pour une politique de paix, la France doit sortir de l’OTAN, rompre avec l’Union Européenne, fermer les bases militaires à l’étranger. Plus un seul soldat français hors de France !
NON A LA GUERRE IMPERIALISTE !