SNCF – RATP : VERS LA PARALYSIE TOTALE DU PAYS ?

Journée noire en vue pour les transports le jeudi 19 janvier à l’heure de la grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Le trafic des réseaux RATP et SNCF, dans le pays tout entier, et en Ile de France, seront, selon ces deux groupes, « très perturbés ». C’est à dire paralysés par la grève des cheminots et traminots.

>> Dans le détail :

> Sur le réseau TGV, seulement 1 train sur 3 circuleront sur l’axe Nord et Sud-Est, 1 TGV sur 4 se déplacera sur l’axe Atlantique, 1 TGV sur 5 fonctionnera sur l’axe Est. Sur le réseau Ouigo, 1 train sur 3 se déplacera.

Il n’y aura également qu’1 TER sur 10 et aucun Intercités ne circulera. Seul un Paris-Clermont fonctionnera. A l’international, aucun train Lyria, reliant la France à la Suisse, ne sera en fonction.

> En région parisienne et Ile-de-France :

– métro, les lignes 8, 10 et 11 seront totalement fermées, les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9 et 12 seront ouvertes seulement aux heures de pointe et exploitées partiellement. Sur la ligne 4, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses.

– Dans les RER gérés par la RATP, 1 train sur 2 circulera dans Paris aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses sur le RER A.

– Pour le RER B, 1 train sur 2 fonctionnera aux heures de pointe et 1 sur 3 aux heures creuses. Le trafic des bus sera également perturbé avec une circulation en moyenne de 2 sur 3.

Pour le réseau géré par la SNCF, le groupe prévoit de ne faire circuler qu’1 train sur 3 pour le RER A et B, 1 train sur 10 pour le RER C et E et aucun RER D ne circulera entre Chatelet et Gare de Lyon. Du côté des transiliens, seulement 1 train sur 3 fonctionnera sur les lignes H et U, 1 sur 10 pour les lignes K,L, N et il n’y aura pas de circulation entre Paris et Ermont sur la ligne J, aucun train sur la ligne R et sur la ligne P, 1 train sur 10 circulera entre Paris et Meaux.

Précisons au passage que ces informations proviennent des communications de la RATP et de la SNCF et minorent sans doute l’impact encore plus fort de la grève sur le fonctionnement des deux réseaux.

>> L’arrêt de travail est l’arme « atomique » des travailleurs. Nationale et interprofessionnelle, la grève de ce jeudi 19 janvier peut et doit être de très grande ampleur.

Tous les secteurs sont ainsi de la bataille, notamment ceux de l’Energie, du pétrole et des industries chimiques, des ports et docks, des cheminots et traminots. Sans oublier bien sur les travailleurs mobilisés et en grève de l’Education ou des services publics.

Proposons partout la grève reconductible et illimitée, pour immédiatement ancrer la lutte dans les lieux de travail et donner une perspective concrète à cette mobilisation qui s’annonce combative et offensive.

Faisons plier ce gouvernement !