Ici et Maintenant : Colère, Espoir et Luttes !
Supplément-Colere-Espoir-LuttesDans sa fuite en avant permanente, Emmanuel Macron et son camp font monter le RN et se maintiennent à flot grâce au front républicain. Ils tentent, coûte que coûte, de poursuivre des politiques ultralibérales de plus en plus brutales et garder la main sur des institutions de plus en plus délégitimées et autoritaires.
Les élections ont pourtant rappelé clairement une réalité : le Peuple ne veut plus d’Emmanuel Macron, de sa minorité présidentielle et de sa politique.
Les sujets majeurs, pour des millions de travailleurs, travailleuses et leurs familles, demeurent plus que jamais la recherche des solutions contre l’inflation, pour l’augmentation des salaires, des pensions et des allocations, la retraite à 60 ans (55 ou moins pour les métiers pénibles).
La seule question qui demeure est : qu’allons-nous faire ?
Contre le poison raciste
Contre tous nos ennemis et les faux amis
Pour nos vies et l’avenir de nos enfants
Un million de grévistes peuvent davantage que 12 millions d’électeurs. La solution ne viendra pas de tel ou tel cartel politique flou, ni seulement des élections mais d’un soulèvement politique à construire, c’est-à-dire une élévation des consciences, avec la CGT, ses syndicats et unions départementales, face à l’accélération des événements, malgré ou contre les institutions.
Peu importe la couleur du parti au gouvernement, c’est à nous, travailleurs, de « prendre nos affaires en main », dépasser les enjeux politiciens et élever le niveau de conflictualité avec le patronat et ses représentants gouvernementaux. C’est pourquoi un appel à la grève et à la mobilisation générale de tous les travailleurs et travailleuses est nécessaire.
Car c’est bien par la grève d’entreprise, dans des milliers d’entreprises, les occupations des lieux de travail, la réappropriation des outils de travail, que nous pouvons rendre le pays ingouvernable, et imposer nos volontés et revendications aux patrons, aux gouvernements, à Macron.
Les travailleurs doivent faire irruption sur la scène politique : c’est l’enjeu du moment, des jours, semaines et mois à venir.
Affirmons partout cette vérité : la France n’est pas divisée en trois « blocs électoraux » mais en deux classes sociales : le monde du travail et le grand patronat, qui dirige le pays et divise les travailleurs entre eux en distillant, notamment avec ses médias, le racisme et la xénophobie dans nos rangs.
Des millions de travailleurs ont voté RN, c’est-à-dire CONTRE d’autres travailleurs et CONTRE leurs propres intérêts. Combattre le racisme, « par le bas », sur les lieux de travail passe par l’organisation des colères, l’accentuation des grèves, luttes sociales et collectives, preuves de la force des travailleurs lorsqu’ils s’unissent malgré et contre les préjugés que projettent les médias, la droite et l’extrême-droite.
Contre la division et les manœuvres de Macron, pour le respect et la satisfaction des revendications du Peuple et des travailleurs, il faut faire sauter tous les verrous, artificiels comme institutionnels, qui permettent au Pouvoir de tricher en permanence et se maintenir, contre la volonté du Peuple à la tête du pays. C’est au mouvement social de se lever pour balayer le patronat, Macron et tous les siens, et imposer nos revendications, immédiates comme de société.