L’Unité, l’Organisation, et l’Action collective des travailleurs sont notre seul Espoir dans la période, dès maintenant et pour l’Avenir.
C’est la condition, unique et nécessaire, de la Victoire. Sans Unité, actions et mobilisations, le Peuple ne pourra peser en rien sur les calculs d’appareils. Nous avons besoin d’exercer une pression considérable sur la classe politique pour imposer un agenda qui doit être celui des Travailleurs.
Le Peuple peut et doit se mettre en mouvement pour devenir une force irrésistible. Mais plusieurs conditions se posent.
Pour organiser un front uni, et la Contre-attaque nécessaire, nous devons franchir un pas décisif et s’affranchir des méthodes du passé, notamment l’illusion du « moindre mal », qui ont, visiblement avec un RN à +30%, largement échouées car hors-sol et déconnectées de la réalité vécue ou ressentie par de larges pans de la population.
Le pire serait de s’illusionner sur la réalité de la situation. On combat, concrètement et dans la durée, le fascisme par l’obtention de grandes victoires sociales, en ne désespérant pas la Classe ouvrière, en renforçant les organisations CGT, en refusant de choisir entre la Peste et le Choléra, en montrant un cap anticapitaliste et des perspectives de transformation radicale de la société.
C’est pourquoi nous avons aussi besoin de cibler et rappeler Qui sont les ennemis du Peuple : tous ceux et celles qui ont ou feront une politique de régression sociale et liberticide, une politique d’extrême droite ou de droite extrême, un soutien total au Capitalisme. C’est là un enjeu de Clarté, tout aussi important.
Car, c’est ainsi, sans condescendance ou mépris, qu’il nous faut aller chercher et organiser, un à un, les « fachés pas fachos », les millions d’abstentionnistes, qui, à juste titre dans beaucoup de cas, estiment ne plus être entendus ou représentés par les partis politiques qui se succèdent aux gouvernements depuis des décennies sans que la vie, au quotidien et dans les perspectives, ne change et s’améliore, bien au contraire.
C’est donc aussi pour cela que nous devons, impérativement, mettre en avant nos revendications, les développer dans des Assemblées générales de travailleurs, d’encourager, partout, à l’Unité, à l’Organisation, et à l’Action, notamment la grève.
Nous ne sommes pas un lobby syndical ou social mais une Organisation militante et déterminée ; l’arme des travailleurs, c’est la grève et la réappropriation des outils de travail. Notre rôle ne peut, ni ne doit surtout, être de jouer à la « force d’appoint », « accompagner » les partis ou « peser » symboliquement. Au contraire, en autonomie et indépendance totale, nous devons jouer pleinement notre rôle dans l’objectif d’élever les consciences, maintenir l’ensemble des partis politiques sous pression, réveiller la force de notre Classe, imposer le Pain, la Paix, les Libertés.
Chacun et chacune d’entre nous doit être à son poste de combat dans cette accélération de la guerre sociale !
Syndicalistes CGT, soyons à la hauteur des enjeux ! Impulsons et organisons la lutte, partout, pour tout reprendre !