PAIN, PAIX, LIBERTÉS : NOUVEL AN DE LUTTES OFFENSIVES

En ce début d’année 2023, nous adressons nos salutations fraternelles à l’ensemble de nos lecteurs et lectrices. Cette année commence avec une attaque sans précédent contre la protection sociale, menée de front par le gouvernement pour détruire l’Assurance-Chômage et imposer un allongement inacceptable de l’age légal de départ à la retraite.

Ces attaques font écho au vol par l’inflation du salaire/pension/allocation de dizaines de millions de Français, et amplifient la guerre sociale menée par le patronat et le gouvernement contre les travailleurs, les pauvres et les chômeurs.

L’objectif est clair : nous devons, avec la généralisation des grèves, passer à la grève reconductible et/ou illimitée, coordonnée et impulsée pour balayer l’économie et mettre le patronat et le gouvernement à genoux. Cela dépend des travailleurs et de la CGT qui ont leur destin entre leurs mains.

Rejetons la sidération et l’attentisme. Soyons acteurs et non pas spectateurs du moment : c’est bien l’ensemble des travailleurs qui est concerné. Tous et toutes, chacun et chacune d’entre nous, quel que soit notre lieu de travail, notre secteur d’activité ou notre branche professionnelle ; nous avons tous et toutes notre mot à dire, nous avons à prendre, « ensemble et en même temps », à hauteur des possibilités, part au grand mouvement social qui s’annonce.

>> Bien sur, cette année, avec le 53e congrès de la CGT, revêt d’une importance fondamentale pour la CGT, et le syndicalisme de classe que nous promouvons. “La CGT doit être une organisation émancipatrice” a ainsi récemment rappelé Olivier Mateu, secrétaire général de l’UD CGT 13 – et dont la candidature au secrétariat général de la CGT a été mise à disposition par la Commission Exécutive de l’UD CGT 13.

Notre média UnitéCGT prendra bien évidemment toute sa place dans cette période cruciale pour le syndicalisme de classe, de masse, unitaire, démocratique, internationaliste et indépendant.

PLUS UN SEUL PAS EN ARRIÈRE ! TOUS POUR CHACUN, CHACUN POUR TOUS !