STOP AUX LIVRAISONS D’ARMES FRANÇAISES EN UKRAINE

LE SAVIEZ-VOUS ? LA FRANCE VA LIVRER DES TANKS A L’ARMÉE UKRAINIENNE

IMPOSONS LA FIN DES LIVRAISONS D’ARMES EN UKRAINE !

La France a annoncé le mercredi 4 janvier la livraison prochaine de blindés AMX-10 RC au gouvernement ukrainien. Ce blindé sur roue, pourvu d’un canon de 105 mm, a été utilisé sur plusieurs théâtres d’opérations, notamment en Afghanistan, en Irak, au Sahel.

Cette annonce survient alors que le gouvernement français a déjà livré au gouvernement ukrainien des canons Caesar, des systèmes antiaériens Crotale, de transport de troupes VAB et de lance-roquettes LRU. Le tout en parallèles des livraisons d’armes américaines, polonaises, allemandes, etc… au régime de Kiev.

Cette « offensive » de l’industrie de l’armement français – notre pays est le 3e plus important vendeur d’armes au monde – met également la pression sur l’Allemagne, réticente à livrer des chars blindés lourds, notamment les Léopard 1 et Léopard 2.

Conséquence : le gouvernement allemand a rappelé qu’il livrerait une quarantaine de chars Marker, et déclaré le jeudi 5 janvier que l’Allemagne et les Etats-Unis prévoyaient franchir une « nouvelle étape qualitative » de livraisons d’armes à l’Ukraine.

Il convient également de rappeler que les guerres et opérations militaires sont idéales pour les marchands d’armes, non seulement pour la vente d’armement aux belligérants bien sûr, mais aussi pour l’exposition « en temps réel » en pratique des armes, équipements, blindés, artillerie, frégates, aviation, missile etc…

Les opérations militaires françaises au Sahel ont ainsi permis, pour donner un exemple, aux géants français et européens du complexe militaro industriel (Dassault, Nexter, Airbus Defence and Space, Thalès…) de relancer les ventes de canons, chars, véhicules, avions etc… La guerre en Syrie a également été l’occasion pour les industriels russes, américains, britanniques, turcs de tester en condition réelle leurs matériels d’exportation.

Pour donner un dernier exemple, les missiles HIMARS (lance-roquette multiple), produit par Lockheed-Martin, qui équipent désormais l’armée ukrainienne grâce par aux Etats-Unis, ont montré de tels « succès » sur le terrain militaires que l’Australie, entre autres, s’est empressée d’effectuer une nouvelle commande géante d’armes, en préparation d’un affrontement de haute intensité visant clairement la Chine.

En tout état de cause, les livraisons d’armes à l’Ukraine nous placent de facto dans un état de guerre indirecte avec la Russie, sans que notre peuple n’ait été consulté sur de si graves décisions qui ne suivent que deux logiques connexes : celle du profit, et celle de la défense des intérêts des capitalistes.

Ces livraisons d’armes doivent cesser immédiatement ! Pas un euro, pas un soldat, pas une seule arme pour les guerres impérialistes !