Nous publions dans notre média une vidéo artistique qui nous a été transmise et est intitulée « la danse des bombes » en hommage à la Commune. Cette œuvre a été réalisée par une organisation locale du Parti Communiste en Grèce. Ce geste de solidarité pure reflète les diverses actions de soutien aux luttes en France menée par les travailleurs grecs au travers de leurs organisations, notamment du syndicat de classe PAME. Nous remercions vivement nos amis et camarades de Grèce pour leur soutien sans faille et leur abnégation dans leurs luttes.
« 152 ans se sont écoulés depuis la Commune de Paris, mais elle continue toujours à nous inspirer, également dans le domaine de l’Art. Contre les théories bourgeoises de « l’Art pour l’Art » et de l’élitisme, la Commune a prouvé que l’artiste peut recevoir des éloges s’il milite à côté des « damnés », s’il se dirige finalement vers le bon côté de l’Histoire.
(Pierre Jules Théophile Gautier : poète, prosateur et dramaturge
Louise Michel : écrivain
Jean Désiré Gustave Courbet : l’un des plus grands peintres réalistes
Eugène Pottier : poète)
L’Organisation de Base de Danse de l’Organisation d’Attique du ΚΚΕ – Parti Communiste de Grèce dédie cette vidéo danse aux ouvriers en grève de France et souligne que « nous prenons le fil des luttes d’hier et d’aujourd’hui pour tisser l’avenir qui mérite notre classe et notre Art ».
« La danse des bombes »
Les paroles originales ont été écrites par Michel Louise et Lina Dimopoulou a créé une interprétation libérale du poème pour la performance « Entretien avec Marx », orchestrée par Orestis Zafiriou et Stavros Markonis, essayant de garder le feu de l’original et de lui donner une nouvelle vie.
« La danse des bombes » a été écrite en avril 1871. La version originale n’a jamais été enregistrée et la musique de la chanson est inconnue.
Conception – chorégraphie : Anna Lianopoulou.
Caméra : Akis Valergakis.
Montage : Kleitos Kyriakides.
Interprètes
Marx : Dimosthenis Filippas.
Femmes de Paris : Mirka Palavou-Hesper, Anna Lianopoulou, Katerina Kaima, Anastasia Papadaki, Ilectra Souliou.
Peuple : Adriani Tountopoulou, Filio Stamatopoulou, Niki Mpoti, Giannis Giaramazidis, Anastasia Kouvari, Prokopis Giannios, Irini Kiriazidou, Nadia Kiriazidou.
Et les petites : Adriana, Irini, Elli.
L’orchestration de « La danse des bombes » était basée sur la musique de Michèle Bernard.
Voix : Danai Katsameni, Stavros Markonis.
Violon : Kalliopi Mitropoulou.
Violoncelle : Giorgos Tamiolakis.
Contrebasse : Kostas Patsiotis.
Partitions : Giorgos Andriotis.
Orchestration : Orestis Zafiriou, Stavros Markonis.
Adaptation des paroles en grec : Lina Dimopoulou.