EMMAÜS : LETTRE OUVERTE DE LA CGT TOURCOING

Nous relayons dans nos colonnes la lettre ouverte adressée par l’Union locale CGT Tourcoing au nouveau président d’Emmaüs Tourcoing tandis que la lutte exemplaire des compagnons dans le Nord se poursuit après plus de 90 jours de grève ininterrompue.

LETTRE OUVERTE AU NOUVEAU PRÉSIDENT D’EMMAÜS TOURCOING, PIERRE-YVES LENGLART

Monsieur le Président,

Les graves dysfonctionnements et manquements de la structure que désormais vous présidez, manquements au droit du travail et y compris aux droits humains les plus élémentaires, ont conduit à cette grève inédite des salariés et compagnons de la structure.

La démission en masse d’une grande partie du C.A. et de son Bureau, le mardi 26 septembre est une conséquence logique non pas de la grève en tant que telle, mais des dysfonctionnements et manquements largement documentés et avérés.

Dès votre élection, ce jeudi 28 septembre, vous avez souhaité rencontrer les grévistes sans les organisations qui les soutiennent et de manière séparée. Les compagnons ont exigé la présence de la CGT, et lors de cette réunion, vous vous êtes de nouveau engagé sur certains points mais sous condition de reprise du travail.

Les compagnons en grève ont dans la foulée décidé collectivement de ne pas céder à cette forme de chantage et ont reconduit la grève.

Par la présente, notre organisation vous sollicite pour convenir d’une réunion de négociation officielle, entre vous, les porte-parole des grévistes, et notre organisation, ainsi que le CSP 59 si celui-ci le souhaite et le peut.

Pour rappel, la fin de la grève n’interviendra qu’en cas d’un accord accepté par les deux parties et se matérialisera par un protocole de fin de conflit dûment renseigné et signé. Si vous répondez aux revendications légitimes des grévistes, c’est vers cela que nous nous dirigeons. Nous espérons que c’est aussi dans cette direction que vous allez agir.

Restant à votre disposition,

Tourcoing, le 29 septembre 2023