Posté le 20 juillet 2020 Par Dans International, Luttes, Perspectives Avec 500 Vues

[Ce Qu’il Faut Dire] US GO HOME : ni terre, ni mer, ni ciel pour les assassins des peuples

Dans un silence étourdissant, une gigantesque manœuvre militaire logistique franco-américaine est en cours dans notre pays. Menée tambour battant sous le drapeau de l’OTAN, cette initiative porte le nom d’opération « Mousquetaire ».

[Magazine n°1] Découvrez le premier numéro de notre magazine numérique !

Les troupes de l’Alliance militaire n’auront donc jamais autant été déployées dans le monde. Lancée sous l’administration Obama et poursuivie par l’administration Trump, l’opération Atlantic Resolve continue à renforcer le dispositif de l’OTAN sur son « flanc oriental », c’est-à-dire à la frontière russe.

Opération « Mousquetaire » : de quoi parle-t-on ?

Entre le 7 juillet et le 6 août, pas moins de 350 militaires, 500 véhicules, 60 hélicoptères et 250 conteneurs appartenant à la 101st Combat Aviation Brigade de l’US Army sont débarqués à Bordeaux et à La Rochelle.

Ces soldats et véhicules américains sont acheminé avec l’aide logistique de l’armée française par voies aériennes, routières et ferroviaires depuis le territoire français vers l’Allemagne puis la Pologne et les pays Baltes. Les bases aériennes de Rochefort et Cognac sont, elles aussi, sollicitées.

Au total, pas moins de 2000 militaires américains supplémentaires, 79 hélicoptères et 1800 véhicules et autres équipements seront donc déployés par l’armée américaine en Europe. Outre La Rochelle et Bordeaux, l’autre voie d’entrée sera le port grec d’Alexandropouli.

Une opération similaire avait aussi eu lieu en février 2020 en Allemagne. Dans le cadre de l’opération Defender Europe 20, des centaines de blindés avaient été débarquées sur le port de Bremerhaven. Cette opération constituait alors le plus grand exercice militaire d’Europe de ces 25 dernières années. Ces équipements étaient destinés aux milliers de soldats américains présents en permanence en Europe.

US GO HOME : exigeons le départ immédiat des troupes américaines !

La spécificité de l’opération Mousquetaire est de transformer notre pays en plaque-tournante du dispositif d’une Alliance qu’Emmanuel Macron avait pourtant qualifié en état de « mort cérébrale ».

L’opinion publique doit être au courant de ce qu’il se passe. Fidèles à l’anti-impérialisme, les syndicalistes de classe doivent prendre toute leur place dans la dénonciation de l’opération Mousquetaire et de la participation de notre pays à des provocations militaires inacceptables qui mettent notre peuple en première ligne dans des conflits qui ne bénéficient qu’aux patrons.

L’armée américaine n’a rien à faire en France. Notre peuple ne veut pas la guerre : la complicité et l’alliance entre les impérialismes français et américains peuvent, et doivent être brisées par la lutte !

Exigeons le départ immédiat de l’armée américaine stationnée ou en transit en France !

Exigeons la sortie de notre pays de l’Alliance criminelle et terroriste OTAN !

Évidemment, il faut être cohérent. Nous ne pouvons exiger pour notre peuple des mesures que nous refuserions aux autres peuples. C’est pourquoi nous exigeons également la fermeture de toutes les bases militaires françaises à l’étranger et le retour en France de tous nos soldats déployés hors de nos frontières !

Lire aussi : L’internationalisme, valeur fondatrice et toujours vivante de la CGT !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos