ESPIONNAGE DES OUVRIERS ; MICHELIN S’EXCUSE

ESPIONNAGE DES OUVRIERS ; MICHELIN S’EXCUSE PUBLIQUEMENT

Juillet 2023, stupéfaction à l’usine Combaude de Michelin à Clermont-Ferrand. Alors que des ouvriers se trouvaient en salle de pause, l’un d’eux remarque la présence anormale de détecteurs de fumées. Ils découvrent alors que l’un des détecteurs est percé sur le flanc et contient une caméra dissimulée à l’intérieur. Une caméra de vidéo surveillance dans un faux détecteur de fumée dans la salle de pause de l’atelier MMS de l’usine (fabrication de moules pour les pneus) : les ouvriers atterrés par ces pratiques patronales et la CGT Michelin réagissent immédiatement.

Une plainte va être déposée par le syndicat et ceux-ci craignent à juste titre l’existence d’autres caméras ou micros ailleurs, une vérification de leurs propres locaux syndicaux s’impose selon leur secrétaire général du syndicat.

Le groupe Michelin a depuis présenté ses excuses publiquement, une première pour le groupe, mais qui n’enlève rien des pratiques policières du groupe. La première inquiétude du groupe étant la publicité qui en a été faite dans les médias, seule l’image du groupe importe au patronat, nullement l’atteinte à la vie privée des ouvriers.

La mobilisation déterminée de la CGT Michelin et des travailleurs du site par l’action syndicale et collective ne laissera pas passer une telle atteinte à leurs dignités.

D’ailleurs la direction a voulu, dans un premier temps, nier l’évidence, comme le relate le communiqué de presse du syndicat CGT Michelin, mais a bien été forcé de reconnaitre la vérité : Michelin espionne ses salariés et le but ne peut-être que répressif, aucune autre raison ne peut l’expliquer.

Ce nouveau cas d’espionnage d’un patron à l’encontre de ses salariés s’ajoute à d’autres comme chez Ikea, Locarevi, Amazon, etc.

La « révolution numérique » permet de plus en plus à nos exploiteurs de perfectionner l’espionnage généralisée des travailleurs avec de nouveaux outils (GPS, traceur informatique, caméras, micros, etc.). Aucun de ces faits ne doit rester sous silence et doit donner lieu systématiquement dans les syndicats et les salariés une mobilisation exemplaire.