L’ÉTAT GAVE LES ENTREPRISES

Selon des chercheurs lillois, l’Etat déboursait au moins 157 milliards d’euros par an d’aides publiques à destination des entreprises. L’évaluation des chercheurs s’arrête au budget 2019, c’est-à-dire avant les périodes de crise sanitaire et énergétique et la multiplication d’aides supplémentaires aux entreprises.

De fait, sans prendre en compte la période post-2019, cette somma de 157 milliards d’euros représente le tiers du budget de l’Etat, et donc, le premier poste du budget de l’Etat…

Les chercheurs du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) décomposent ces aides publiques en trois parties :

  • 61 milliards d’euros de dépenses fiscales (niches à destination des entreprises, baisses d’impôts)
  • 64 milliards d’euros de dépenses « socio-fiscales » (niches sociales et baisses de cotisations patronales).
  • 32 milliards d’euros de subventions directes de l’Etat et des collectivités locales.

Ces sommes colossales, liquidées par l’Etat et offertes au Capital, démontre l’hypocrisie et les mensonges des gouvernants sur les « assistés ». Mais aussi sur la « dette » ou le « déficit » : le maintien et l’accroissement des profits capitalistes se fait sur le dos des travailleurs. Dans le même temps, le gouvernement et le MEDEF décident de casser nos retraites, mènent la guerre aux chômeurs, et dégradent nos conditions de vie.

Nous sommes bien dans une guerre de classe. Ces centaines de milliards d’euros nous appartiennent. Il est temps d’exiger non seulement la fin immédiate de ces aides publiques, mais aussi leur remboursement, au centime près.