LA FRANCE EN GRÈVE

LA FRANCE EN GRÈVE

Quelques illustrations de la lutte des classes en France

Grèves et rassemblements dans le Commerce

Les salariés, militants et syndiqués de la Fédération CGT Commerce et Services se sont mobilisés le 21 novembre pour une opération coup de poing au Carrefour Bercy 2, à Charenton-le-Pont, pour exiger l’arrêt immédiat de la location-gérance.

Lire aussi : Décryptage de la location-gérance chez Carrefour

Commerce : Grève et rassemblement contre le massacre social à Habitat

Un rassemblement a été organisé, malgré les pressions inacceptables du préfet de Paris, par la fédération CGT du Commerce et des Services, aux côtés des salariés du groupe Habitat et du syndicat CGT, confrontés à une casse sociale sans précédent. Les travailleurs des différents l’enseigne étaient également en grève à travers le pays.

Pour la CGT du groupe, le mutisme de la direction du groupe « démontre un mépris envers ceux qui constituent le moteur de l’entreprise au quotidien. La menace pesant sur les emplois de près de 2000 salariés est impératif afin d’assurer un avenir sur pour chacun. »

« Le groupe Habitat qui représente plus de 700 salariés va fermer 8 magasins en France ; c’est plus de 100 familles qui sont impactées. […] Ce patron voyou a bénéficié a des largesses de l’Etat pendant la période COVID 19, des exonérations diverses et variées pour un montant qui n’a pu être qu’estimé à ce jour. », a déclaré la fédération CGT qui pointe du doigt la toute-puissance patronale.

« Nous ne les laisserons pas jouer avec la vie des 500 salariés Habitat France ainsi que celles des salariés Habitat Monaco, Habitat Espagne, Habitat Suisse, tout comme celles des prestataires et fournisseurs. Ce sont près de 2000 salariés qui risquent d’être sacrifiés à cause d’une mauvaise gestion de l’employeur », ajoute encore la CGT.

La fédération CGT s’est également indignée de l’interdiction par le préfet de Paris du rassemblement déposé par la CGT du groupe. « Cette décision est-elle motivée par la proximité de l’enseigne Habitat avec celle de la Samaritaine, affiliée à Bernard Arnault ? », s’interroge la CGT qui souligne « le cruel manque de respect envers les salariés ».

Rassemblement à Pau contre en solidarité avec le secrétaire général de l’UL CGT de Pau  

Plus de 200 syndicalistes CGT se sont rassemblés à Pau pour soutenir Dimitri Desurmon, secrétaire général de l’Union locale CGT et convoqué au commissariat pour « incitation à la rébellion » lors d’une action contre la réforme des retraites.

En mai dernier, l’UL CGT de Pau avait organisé une manifestation lors du grand prix de Pau, rebaptisé le grand prix de la colère. Un manifestant avait d’ailleurs été blessé, victime de la répression policière.

Les mobilisations contre les procédures judiciaires ou policières intentées à l’encontre de militants CGT se multiplient, notamment dans les territoires et secteurs particulièrement mobilisés et actifs durant la mobilisation contre la réforme des retraites.

A l’image du rassemblement interpro réussi à Pau, la réponse à ces attaques qui visent à intimider la CGT, ses militants – mais aussi l’ensemble des travailleurs – doit être immédiate et à la hauteur des enjeux ! Nous ne nous laisserons pas terroriser !

INTIMIDATIONS ET VIOLENCES POLICIERES INNACEPTABLES CONTRE LES COMPAGNONS GREVISTES D’EMMAUS

>> nous ferons respecter le droit de grève !

Nous relayons un témoignage filmé par l’UD CGT du Nord sur l’intervention des forces de l’ordre à La Halte St Jean Emmaüs contre les compagnons, en grève depuis plusieurs mois et soutenus par la CGT.

Dans un communiqué commun, la Confédération CGT, l’UD CGT du Nord et la Fédération CGT des organismes sociaux, ont exigé que « le gouvernement mette un terme à la répression aveugle du préfet ! »

« Ce matin la police est intervenue avec matraques et gaz  dans les habitations des grévistes [en présence d’enfants]. Le matériel syndical et la caisse de grève ont été emportés ! », rappelle le communiqué qui poursuit :

« Le préfet ferait mieux de consacrer son énergie à trouver les solutions pour mettre fin aux 3 mouvements de grève qui continuent dans les structures Emmaüs.

La direction d’Emmaüs France porte une très grande responsabilité dans cette situation et continue de s’éloigner des valeurs qui ont prévalu à la création de ce mouvement.  

Nous exigeons la restitution immédiate du matériel syndical et de la caisse de grève, l’arrêt des violences et intimidations, le respect du droit de grève, la tenue urgente d’une table ronde, en présence du ministère de l’Intérieur, de la préfecture du Nord, de la direction d’Emmaüs France et des structures de la CGT concernées. »

GREVE A YARA CONTRE LE MASSACRE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

« Notre choix: l’environnement et l’emploi » mais « Yara a choisi le licenciement : plusieurs dizaines de salariés en grève pour l’emploi se sont rassemblés ce mercredi devant l’usine Yara à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique.

Les travailleurs du site sont mobilisés avec la CGT contre la suppression de 139 postes sur 171 et la fermeture de l’usine.

« Il y a une pression au niveau environnemental. Il y a des solutions techniques, des travaux à faire, mais il faut pour cela un investissement financier. Ils n’en veulent pas », a déclaré à l’AFP Philippe Nicolas, délégué CGT, salarié de l’usine depuis 33 ans.

>>>> LIRE « MASSACRE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE A YARA EN LOIRE-ATLANTIQUE »

MASSACRE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE A YARA EN LOIRE-ATLANTIQUE

Extrait :

« A Yara comme ailleurs, c’est bien le refus de l’employeur de mettre aux normes les installations, le refus de rogner sur la marge de profit pour assurer l’existence même des machines, qui est la cause unique du massacre social et écologique. Comme ailleurs, c’est le groupe industriel qui décide, seul, du calendrier. Populations comme salariés se retrouvent démunis face à ces géants de l’industrie qui vampirisent les usines et ceux qui y travaillent. L’absence de réponses adéquates des géants industriels nourrissent en retour une psychose taillée sur mesure pour diviser les salariés et les habitants. »