LA FRANCE EN GRÈVE #5

LA FRANCE EN GRÈVE

Grèves dans la métallurgie, à Valeo et ArcelorMittal, dans les lycées professionnels, chez les téléopérateurs de Tessi Contact Center : quelques illustrations de la lutte des classes.

Grève pour les salaires à Valeo

La grève reconductible pour les salaires engagée le 7 décembre par les travailleurs de l’usine de Valeo à Ecouflant, près Angers, se poursuit cette semaine.

Cité par la presse, Gilles Mappelli, délégué CGT du site, a rappelé la nécessité et l’urgence d’une augmentation des salaires face à l’inflation qui étrangle les travailleurs et pointe l’insuffisance des réponses de la direction. « On nous en demande toujours plus, on enlève des gens sur les lignes, et en plus on nous fait perdre du pouvoir d’achat… Ce n’est pas possible ! »

La colère des ouvriers de l’équipementier automobile est également à mettre en lien avec la régression sociale que représente l’application de la régression sociale encadrée par la nouvelle convention collective de la métallurgie.

Grève dans les lycées pro contre la réforme de la filière

Mobilisation massive et suivie, par la grève, des travailleurs de la voie professionnelle de l’Education nationale ce mardi 12 décembre. Partout dans le pays, des dizaines d’établissements sont en grève.

Les syndicats de la voie professionnelle ont appelé à une mobilisation dans toute la France pour protester contre la réforme du lycée professionnel voulue par Emmanuel Macron et plus particulièrement la réorganisation de l’année de terminale. 

> Lire notre analyse du projet du gouvernement

Grève des téléopérateurs de Tessi Contact Center

La grève, engagée en début de semaine, se poursuit à Tessi Contact Center, située à Alixan dans la Drôme. Les opérateurs téléphoniques exigent une hausse des salaires, l’uniformisation des salaires, et dénoncent la précarité organisée par l’entreprise avec les recours abusifs à des CDD.

La grève continue à ArcelorMittal !

La grève continue de s’étendre dans le temps et sur les sites d’ArcelorMittal. Depuis maintenant plus d’une semaine, des milliers d’ouvriers décembre, ArcelorMittal à Dunkerque, mais aussi à Mardyck et ailleurs, sont en grève, un mouvement ignoré par la presse nationale.

> Ecouter notre podcast avec un responsable CGT ArcelorMittal et coordinateur national pour la filière Sidérurgie.

Le mouvement de grève s’étend également sur d’autres sites du groupe, comme celui de Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère. Comme sur l’ensemble des sites français de la multinationale, le syndicat CGT réclame, entre autres, des augmentations de salaires significatives.