La grève, massive et déterminée, des travailleurs de GRDF se poursuit sans interruption depuis plusieurs semaines. Alors que les médias et le pouvoir politique tentent, en vain, de retourner l’opinion publique contre les grévistes, la FNME CGT a rappelé que près de 13 000 usagers ont été concernés par des opérations de « gaz gratuit » menées par les grévistes.
« On cumule plus de 13.000 usagers en France, et encore 1.500 cette nuit à Saint-Etienne, où les grévistes les ont mis en gaz gratuit. Il y a un fléau, c’est peut-être les plans de coupure, mais c’est aussi l’augmentation des factures », a ainsi expliqué un secrétaire fédéral de la CGT Energie au micro de la radio Europe1.
« Les grévistes, c’est aussi ceux qui mènent le service public sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les gardiens de la crise énergétique qu’on va traverser cet hiver, un peu comme l’était le personnel soignant sur la crise du Covid. On peut pas les saluer que au moment où tout va mal, et le reste du temps, ne pas les reconnaitre et atteindre leurs revendications sur les salaires », a-t-il poursuivi.
A noter également que les agents de RTE ont massivement répondu à l’appel par la CGT Energie à la grève reconductible pour des augmentations salariales le 7 décembre. Pas moins de 32% des agents du gestionnaire des lignes à haute et très haute tension se sont déclarés grévistes, confirmant le très haut niveau de colère et de mobilisation dans le secteur des industries électriques et gazières.
Lire aussi : luttes unitaires dans l’Énergie avec la CGT