REPORTAGE : RETOUR SUR LA JOURNÉE DE GRÈVES DU 26 JANVIER

La fin de semaine dernière, jeudi 26 et vendredi 27 janvier, a été marquée par les grèves offensives et coordonnées dans les ports et docks, les raffineries et le secteur de l’énergie, en amont de la journée de grève nationale interpro du 31 janvier contre la réforme des retraites. Une autre date est d’ores et déjà dans le paysage, il s’agit du 6 février, portée par les mêmes fédérations CGT qui se sont associées pour engager le processus de grève.

Lire aussi : Des fédérations CGT s’associent pour engager le processus des grèves

Ces grèves de 24h ou 48h selon les secteurs concernés impactent déjà l’économie du pays, pavent la voie à une généralisation des grèves dans tous les secteurs et incitent chacun et chacune d’entre nous à discuter et proposer un mouvement de grève reconductible interprofessionnel contre la réforme des retraites.

Des grèves impactantes le 26 janvier

Chez TotalEnergies, la CGT faisait état, jeudi matin, selon l’AFP, de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis mercredi soir, 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), 50% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne)

Dans le secteur de l’Energie, des baisses de production dans les centrales nucléaires et les barrages sont prévues. Gratuité, réductions de tarifs, passage en heures réduites et rétablissement du courant pour les ménages coupés sont également d’actualité. Dès mercredi, des coupures ont aussi eu lieu sur des parcs éoliens et solaires dans le secteur de Montluçon, revendiquées par la CGT.

Les travailleurs de l’Énergie, avec leurs syndicats et la FNME CGT, en grève reconductible de 48h, ont multiplié les actions, notamment celles dites “Robins des bois” pour “intensifier le rapport de force”.

La CGT Ports et Docks avait également déposé un préavis de grève de 24 heures pour le jeudi 26 janvier 2023 et appelait les salariés à cesser le travail et à supprimer “les heures supplémentaires et les shifts (décalages) exceptionnels”. La mobilisation était particulièrement suivie sur tout le territoire, en particulier dans les ports normands du Havre et de Rouen.

Par ailleurs, et pour amplifier la mobilisation, un meeting de luttes a rassemblé des centaines de manifestants à l’appel de l’UD CGT 13 ce matin sur la plateforme pétrochimique de Lavera tandis que de très nombreuses marches aux flambeaux étaient organisées le soir par des Unions Départementales et des Unions locales CGT partout dans le pays.

Roubaix, Lille, Orléans, Montauban, Vitry, Le Havre, Fontenay le Comte, La Roche-sur-Yon etc… quelques photos des marches aux flambeaux organisées par des organisations de la CGT en fin de semaine dernière.

Ces journées de grèves de 24 ou 48h dans des secteurs clés de l’économie doivent faire tâche d’huile. Nous pouvons tous et toutes faire grève et contribuer d’une manière ou d’une autre à la grande bataille qui se joue en ce moment