LA CGT OCCUPE DES POLE EMPLOI

« Ce mercredi 28 Décembre, les comités locaux des travailleurs privés d’emploi et précaires de la CGT ont occupé les agences Pôle Emploi de Lille, Lorient, Marseille et Montreuil. Ces initiatives des chômeurs de la CGT ont été menées des deux côtés du guichet, avec nos camarades de la CGT Pôle Emploi. », explique ainsi dans un communiqué le Comité national CGT des Travailleurs Privés d’emploi et précaires.

« Ensemble, nous avons revendiqué l’annulation des réformes assassines de l’Assurance Chômage et la fin des politiques de casse du service public de l’emploi. », affirme encore la CGT qui rappelle : « Ces actions coordonnées à l’échelle de la France entière ne sont qu’une première étape dans la construction du rapport de force nécessaire pour imposer au gouvernement l’arrêt de sa croisade contre les chômeurs et plus généralement l’ensemble des travailleurs.

Cette journée fait d’ailleurs suite aux actions et manifestations organisées ces dernières semaines contre la réforme de l’Assurance chômage, notamment le 3 décembre où, « pour la 20ème année consécutive, les organisations de privés d’emploi et précaires ont battu le pavé pour aller à la rencontre des travailleurs et les appeler à s’organiser face aux attaques du patronat et de son gouvernement ! »

GUERRE SOCIALE TOTALE CONTRE LES CHOMEURS

Dévoilée à la veille de Noël, le ministère du Travail a révélé une nouvelle mesure (surprise) de la réforme de l’Assurance-chômage. Ce décret prévoit une réduction de la durée d’indemnisation de 40% si le taux (officiel) de chômage passe (artificiellement ou non) sous la barre des 6%.

Annoncée fin novembre, les nouveaux éléments de la réforme imposée au peuple par Macron et ses complices envisageaient déjà une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi ouvrant des droits à l’assurance chômage à partir du 1er février en métropole.

La tactique du « choc permanent » à la Macron, couplée à la violente déferlante médiatique contre les privés d’emploi, doit être combattue pied à pied. D’autant que chacun sait que le gouvernement ment, comme ses prédécesseurs, sur la réalité du chômage, et plus largement de la précarité.

Les indemnités chômages sont un droit ! Alors qu’il faudrait relever le niveau général des allocations pour faire face à l’inflation, Macron et son ministre du Travail (sic) veulent tirer profit de la situation pour définitivement étrangler les chômeurs. Il s’agit bien là d’un choix clair de société.

La contre-réforme des retraites, dont les détails seront plus largement connus à partir du 10 janvier, est liée, comme la destruction des droits des chômeurs et de l’Assurance-chômage, à la remise en cause brutale de la protection sociale et des principes fondateurs de la Sécurité sociale, à la Libération.

Ce sont bien les patrons qui organisent le chômage de masse, notamment en maintenant partout et l’exploitation la plus brutale possible avec les salaires les plus bas possible, en désindustrialisant tout en empochant les milliards d’aides publiques.

Nous ne voulons pas de leur charité. Comme le rappelle la Contribution aux débats pour le 53e congrès de la CGT : « Le plein emploi, c’est possible, si nous imposons une autre répartition des richesses au service de la réponse aux besoins. »