GUERRE SOCIALE

la Guerre sociale en chiffres

>> L’inflation continue d’étrangler la population et enrichir davantage les spéculateurs. Sur 2 ans, les prix alimentaires dans les supermarchés ont par exemple augmenté de 21,2% en moyenne. Dans le même temps, en avril, le montant des bénéfices de la grande distribution affichait une hausse moyenne de 9%.

Par ailleurs, les promesses gouvernementales et autres mesures-gadgets inefficaces n’ont eu aucun effet sur la progression des prix cet été (+ 0,2 %, selon Le Monde et l’institut Circana.). La réponse réelle aux besoins passe par la transformation de la société, une politique en rupture avec le capitalisme, notamment par la reprise en main de l’économie par ceux et celles qui produisent les richesses de ce pays, les travailleurs et les travailleuses.  

>> Révoltes urbaines : 90% des personnes jugées ont été condamnées à des peines de prison. Selon le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, plus de 2 000 personnes – sur 4 000 interpellés – ont été jugées en lien avec les révoltes urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre le 27 juin.

Dans une circulaire adressée aux parquets le 30 juin, Eric Dupond-Moretti promettait d’apporter une réponse pénale “rapide, ferme et systématique” à l’encontre des auteurs de violences urbaines après la mort de Nahel. En somme, une réponse judicaire expéditive, qui condamne à tours de bras, par charrette entière, à la hauteur de la répression policière ultra-violente qui s’est abattue au nom du maintien de l’Ordre.

Lire aussi : #Amnistie, arrêtez d’emprisonner les enfants de la classe ouvrière

>> République sécuritaire ; bientôt tous fichés ? Selon un document interne de l’Union Européenne de mai 2023, 6.5 millions d’ADN de français, soit plus de 10 % de la population française de plus de 20 ans, sont désormais fichés.

En 2002, le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) ne fichait que 2824 individus. En 2016 le fichier stockait les ADN de 3,42 millions d’individus. En moins de 20 ans, le fichage s’est ainsi généralisé ; le nombre d’ADN prélevés a doublé en 7 ans seulement. 75% des personnes figurant au FNAEG sont présumés innocentes, faute d’avoir été condamnés pour ce qui leur a valu d’être fichés, mais y figurent toujours comme «suspects».

La République sécuritaire s’est considérablement renforcée ces dernières années, notamment sous les mandats de Macron, directement responsable, avec sa clique, de l’élévation brutale – et meurtrière – de la répression des mouvements sociaux notamment (syndicales et gilets jaunes), et le blanc-seing accordé à une police transformée en garde prétorienne d’un pouvoir hors-sol.

La Répression en marche est le pendant de la régression sociale, c’est pourquoi l’offensive contre les militants écologistes, on pensera ici aux militants massacrés par les gendarmes à Sainte Soline, les atteintes aux libertés collectives – liberté syndicales et d’association-réunion-circulation notamment –accompagnent les attaques directes, l’instar de la répression en cours dans le secteur de l’énergie contre les syndicalistes CGT. Et doivent être combattues, ensemble et en même temps.