Posté le 23 avril 2020 Par Dans En avant, International Avec 836 Vues

La Centrale des Travailleurs de Cuba s’adresse aux travailleurs du monde entier (vidéo)

A l’approche du 1er Mai, Ulises Guilarte de Nacimiento, secrétaire général de la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC), a prononcé une intervention sous forme vidéo (en espagnol), envoyant un message de luttes et de fraternité internationaliste.

Nous avons retranscrit et traduit en français le discours du responsable syndical cubain :

« Camarades, dirigeants syndicaux,

Devant les résultats occasionnés par la pandémie dévastatrice de Covid-19 qui touche le monde entier, nous constatons, avec une profonde préoccupation et douleur, l’incapacité du système sanitaire capitaliste à répondre efficacement à l’adoption de mesures de protection et de prévention pour sauver la vie des personnes.

Les gouvernements de droite, avec le patronat, mettent en avant leurs préoccupations à caractère économique et financier, sans accorder de l’importance aux conséquences en termes de perte des droits du travail.

Des centaines de milliers de travailleurs sont licenciés, sans la moindre ou avec la plus faible garantie salariale, ce qui provoque une augmentation exponentielle du chômage et de la précarisation avec comme conséquence, la réduction des revenus et autres prestations sociales. 

Lire aussi : Exclusif : tribune de George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)

Devant cette situation, la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC) et les syndicats [de chaque pays] expriment leur solidarité militante avec les luttes des organisations syndicales de ces pays. Nous leur envoyons notre message d’encouragement et d’engagement.

Cuba continue d’être soumise aujourd’hui à la recrudescence du blocus criminel économique, commercial et financier, que nous impose le gouvernement des Etats-Unis, de manière unilatérale. Mais, ici, nous restons fermes et sûrs que nous vaincrons dans cette nouvelle bataille.

Les membres de nos secteurs de santé publique ; médecins, infirmières, techniciens de laboratoires et autres techniciens, conscients des attentes internationalistes, rendent aujourd’hui service en combattant le Covid dans les pays qui nous ont demandé de l’aide.

Nous sollicitons votre soutien pour ces camarades qui, volontairement, et seulement motivés par leurs conceptions altruistes et humanistes de la médecine actuelle, sont en train de remplir, aujourd’hui, cette noble mission.

Nous commémorerons ce Premier mai en brandissant le drapeau de la solidarité. C’est le moment de réitérer nos valeurs d’unité avec la capacité mobilisatrice et de lutte de notre chère Fédération Syndicale Mondiale

Prends soin de toi camarade

Un salut fraternel et militant de la Centrale des Travailleurs de Cuba. »

Lire aussi : Syndicalisme de classe, pandémie et capitalisme : entretien avec une dirigeante du syndicat grec PAME

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos