CRIME EN MÉDITERRANÉE

Naufrage d’un bateau de migrants : un nouveau crime dans la Méditerranée

La FSM a condamné les « politiques criminelles de l’UE face aux réfugiés » suite au naufrage – le 14 juin – d’un bateau de pêche transportant à son bord près de 750 migrants. Partis de Tobrouk – une ville côtière libyenne  – la tragédie a coûté la vie à près de 78 migrants et des centaines restent portés disparus. Cette nouvelle catastrophe dans une mer Méditerranée transformée en cimetière marin, ne remet nullement en cause les politiques européennes d’accueil des migrants, trop occupées à dresser des murs, des barbelés et des centres de rétention dans l’Est et le Sud de l’UE.

La palme du cynisme revient à l’agence européenne de surveillance des frontières – Frontex – qui affirme dans une publication sur Twitter être « profondément ému [par] les événements tragiques qui se déroulent au large de la Grèce » alors que la veille du naufrage, un de ses avions avait repéré le bateau surchargé. Frontex tout comme les autorités grecques ne sont pas venus en aide à ces migrants, préférant risquer de les voir mourir en Méditerranée plutôt que de les accueillir. Voilà le vrai visage de la « démocratie européenne » que certains et certaines se plaisent tant à défendre.

Alors qu’en France, le gouvernement s’apprête à durcir davantage les conditions d’accueil des migrants, notamment en remettant en cause le droit d’asile et son instruction sur le sol français, rappelons que ce sont ces politiques qui, en bloquant les routes sûres aux migrants, favorisent le développement des réseaux mafieux de passeurs et provoquent la mort des exilés.

LOI IMMIGRATION ; LE POUVOIR VEUT DIVISER LE PEUPLE

 

Les causes de l’immigration se trouvent dans l’exploitation capitaliste, dans les politiques impérialistes des pays membres de l’OTAN-UE qui en cherchant à contrôler les ressources naturelles des peuples et conquérir des parts de marché pour les profits des grandes féodalités capitalistes, déstabilisent des pays et des régions du monde en y apportant la guerre et en livrant les peuples à la misère. Conformément à ses orientations de congrès et à ses repères revendicatifs, la CGT se doit de mener le combat pour la paix, pour la solidarité entre les peuples, en intensifiant la lutte pour l’abolition de l’OTAN et de toutes les alliances de guerre.

Dans le silence et la complaisance avec l’extrême droite, les dirigeants des puissances impérialistes de l’OTAN-UE ne peuvent feindre une quelconque émotion après ce drame lorsqu’ils instrumentalisent, depuis la crise migratoire de 2015, l’image d’une Europe submergée par un tsunami d’immigration.

Rappelons encore que la CGT revendique :

– un titre de séjour de plein droit à partir de la simple preuve de travail

– la fin du pouvoir de l’employeur dans la délivrance au salarié migrant du titre de séjour

– les renouvellements de ces titres sur la simple preuve de la relation au travail

– En conséquence, l’abandon du décret immigration d’avril 2021 et de la loi immigration

– La prise en compte des inégalités que vivent les femmes travailleuses migrantes

Pas de travailleurs sans droits dans les entreprises, ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici, régularisation de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs sans papiers !

Revendiquons et exigeons la régularisation de plein droit des travailleuses et travailleurs sans papiers sur la base d’une simple preuve de la relation de travail !