Posté le 13 décembre 2019 Par Dans En avant, Luttes Avec 538 Vues

« Art en grève » : des artistes s’engagent dans la bataille contre la réforme des retraites (IMAGES)

Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit, le monde de la culture a pris fait et cause en faveur du mouvement social.

Bien avant le « début » de la grève générale contre le projet Macron, des dizaines d’artistes ont ainsi publiquement pris position. On voit également fleurir sur les réseaux sociaux des dizaines, voire des centaines d’images graphiques et artistiques de qualité, et d’une grande diversité.

Cartoons, caricatures, dessins graphiques, sérigraphies, affichettes, autocollants : la lutte libère l’esprit créatif et place l’art au service non seulement des luttes, mais de ceux qui vivent et mènent ces combats dans la grève et la manifestation.

Bien plus, la multiplication des initiatives artistiques traduit non seulement une conscience aigue des questions sociales par ces artistes, mais le succès populaire rencontré révèle en retour une grande attente de la part des travailleurs mobilisés.

En témoigne le post publié le 9 décembre sur une page facebook, : « 3 jours après l’appel lancé pour soutenir la lutte graphique, nous arrivons à 1200 euros récoltés. Cet argent nous permet dans un premier temps l’impression de 29000 autocollants pour la manifestation de demain ! »

« Les soutiens affluent et les visuels se multiplient. Notre unité prend un nom et s’appelle désormais « Formes des luttes ». Un grand merci pour vos contributions et vos partages. », ajoute le post avant de poursuivre : « Le besoin de fédérer nos revendications et nos talents se fait ressentir. La lutte est plus belle lorsqu’elle est collective ! »

Mises en commun, et disponibles gratuitement sur internet, ces affichettes et visuels viennent renforcer un esprit de partage et de dimension collective de la lutte. Et témoigne de la vivacité, de la créativité et de la combativité des artistes du peuple et de la classe ouvrière.

Lire aussi : Le Premier ministre déclare la guerre sociale, le monde du travail répond par la mobilisation

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

À propos