LE PROCESSUS DES GRÈVES EST ENGAGÉ !

Les grèves organisées les 26-27 janvier dans le secteur pétrolier, mais aussi dans l’énergie ainsi que le 26 janvier dans les ports et docks, et les appels à la grève reconductible dans ces secteurs à partir du 6 février représentent un appel à la riposte général du monde du travail ont nous devons tous et toutes, quelques soient nos secteurs d’activités, saisir pour converger par la grève ! D’ailleurs, d’autres secteurs, comme les cheminots, ont posé des préavis de grève, notamment les 7 et 8 février.

Le jeudi le 26 janvier a également été rythmé par des meetings des luttes, comme à Lavera dans les Bouches-du-Rhône, ou des marches aux flambeaux, notamment dans le Nord et dans le Val-de-Marne.

Nous publions ci-dessous la déclaration cosignée par trois fédérations CGT (Industries chimiques, Mines Energie, Ports et docks).

« Déclaration des Fédérations Nationales CGT face au projet Macron/Borne !

Après la réussite de la journée d’actions interprofessionnelles du 19 janvier, notre Confédération appelle à des initiatives de luttes reconductibles jusqu’à la prochaine date du 31 janvier, et surtout jusqu’au retrait du projet de loi réformant les retraites.

Par conséquent, nos Fédérations Nationales s’inscrivent pleinement dans cet appel et seront offensives pour mener nos actions de luttes jusqu’au retrait de la réforme des retraites « Macron/Borne ». Ce processus de luttes structuré et coordonné viendra renforcer la mobilisation planifiée et organisée par notre Confédération CGT.

Elles appellent tous les travailleurs et retraités de leurs champs professionnels à être dans l’action et en grève.

Oui cette réforme est aussi injuste qu’injustifiable !

Les travailleuses et travailleurs, d’aujourd’hui comme de demain, ont besoin d’espoir et de progrès social.

Oui à une amélioration du régime général des retraites, basée sur les meilleures garanties des régimes pionniers qu’étaient et que sont toujours les régimes spéciaux ! Oui à une meilleure répartition des richesses pour permettre une harmonisation par le haut du régime général des retraites.

Nos Fédérations s’associeront pour multiplier les temps forts de grève et les actions jusqu’au retrait !

Des moments phares sont d’ores et déjà planifiés dans chacun de nos champs professionnels. Ces actions et ces mobilisations sur les bassins industriels viendront renforcer notre démarche revendicative de lutte !

Nos Fédérations participeront et soutiendront toutes les mobilisations organisées dans les territoires par la CGT.

De plus, les revendications du monde du travail et des mouvements citoyens progressistes ainsi que nos modes et nos temps d’actions seront complémentaires et certainement pas en opposition ! Une chose est sûre : « La rue nous rassemblera ! Notre détermination et notre démarche rassembleuse et offensive nous mèneront à la victoire. »

Rassemblés et Combattifs, nous gagnerons le retrait du projet ! »