Posté le 19 décembre 2019 Par Dans Luttes Avec 420 Vues

« On est là » : à Lyon, les cheminots CGT envahissent et occupent la direction SNCF (PHOTOS/VIDEO)

Mobilisés depuis plus de 2 semaines contre la réforme des retraites, plus de 100 cheminots CGT ont envahi et occupé la tour Incity à Lyon, siège des direction des TER et des TGV, le mercredi 18 décembre. Débuté à 13h, l’occupation a duré toute l’après-midi et jusqu’à tard le soir, perturbant le fonctionnement de la direction SNCF.

Dans son communiqué, la CGT explique que les cheminots « sont venus exiger de [leurs] dirigeants régionaux, installés dans leurs salons dorés de la Tour Incity, l’ouverture de réelles négociations sur les sujets de l’emploi, l’arrêt des restructurations, l’avenir des métiers, la rémunération et le dialogue syndical. »

Lire aussi : Droit de retrait massif des cheminots « roulants » dans tout le pays

Le syndicat CGT Lyon Perrache a par ailleurs produit un tract à destination des usagers, dénonçant la suppression de « l’autorisation de départ » par la direction de la SNCF.

 « La direction SNCF veut faire toujours plus d’économies sur le dos de la sécurité, de [la] sécurité [des usagers] », accusent notamment les cheminots.

Rappelons que depuis le début du mouvement social, les syndicats CGT cheminots articulent la revendication du retrait pur et simple de la réforme des retraites avec d’autres revendications, liées à leurs métiers.

Lire aussi : Réforme des retraites : des Fédérations CGT (Cheminots, Energie, Chimie, Transport) envoient un ultimatum au gouvernement

« Par notre mouvement de grève, les cheminots se battent pour le droit à la retraite pour l’ensemble des travailleurs, mais également pour la défense du service public ferroviaire, la sécurité des voyageurs comme des agents », ajoute ainsi la CGT Cheminots de Perrache.

Le syndicat précise également ses revendications :
« 
Nous exigeons :
– des agents chargé de la sécurité des circulations pour chaque train !
– des contrôleurs à bord de chaque train pour assurer la sécurité ferroviaire, la sureté, le service à bord,
– le droit pour chaque travailleur de partir en retraite à taux plein dès 60 ans, et avant pour les travaux pénibles
. »

Lire aussi : On “débranche tout” : la CGT Energie revendique une liste impressionnante de coupures de courant

Étiquettes : , , , , , , , ,

À propos